Ron Kamonohashi: Deranged Detective, tome 12 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

J’ai pris un peu de retard sur la série, mais je profite d’une commande pour me prendre au moins un des tomes suivants. Le premier arc terminé, on pourrait croire que l’on peut tirer une croix sur la famille M, mais visiblement, ce n’est peut-être pas encore totalement terminé. Bien sûr, l’affaire dont je parle est toujours en cours, donc peut-être qu’il n’y a aucun lien, même si tout semble pointer dans cette direction. Cela veut dire que notre duo ne sera jamais vraiment tranquille à cause de cette famille…


Toto et Ron ont été invité à l’académie de détective Blue, le but étant que Toto réalise un cours (voire plusieurs) aux meilleurs élève de l’académie. Je pense aussi que le but était de faire venir Ron dans un but précis. Après, j’ai peut-être juste oublié lequel depuis le temps. Il était donc assez évident que la prochaine grosse enquête serait au sein de l’école elle-même, j’aurais juste aimé certains petits changements. Le pauvre Toto a dû faire cours à des enfants qu’on traite de génies, alors qu’ils sont bien loin de Ron niveau intellectuel. Même Toto a de meilleur reflexe de réflexion qu’eux. Je trouve ça un peu dommage de les transformer en gamins arrogants et sans aucune qualité, mais bon. Dommage aussi que l’intelligence soit toujours associée au fait d’être snobe, comme c’est le cas aussi pour ses personnages. Je crains aussi que la plupart n’aient jugé Toto que sur ses antécédents avec Ron (et les drames qui en découlent). Même s’il n’est pas « titulaire », il reste un professeur, si les élèves ne respectent pas un professeur, alors ils n’ont rien à faire en tant que détective. Un détective doit être respectueux à mes yeux, notamment envers la victime et les potentiels collègues qu’il peut rencontrer, aucun de ses gosses ne l’est. Je me demande ce qu’on peut bien leur apprendre en dehors des enquêtes dans cette école, car ils n’ont visiblement rien de bon pour devenir détective. Tout cela sera aussi assez vite démontré, puisqu’ils n’en feront qu’à leur tête, si bien qu’une de leur camarade se fera tuer. Et même après, ça ils continueront comme des blaireaux à faire ce qu’ils veulent. Certains craquent, d’autres ne pense qu’à la renommée qu’ils peuvent obtenir, bref, ils n’ont rien de bons en eux. J’ai l’impression qu’ils prennent ça pour un jeu c’est d’une débilité.


De nouveaux proches de Ron sont victimes d’un criminel, pour l’instant, la piste que ce soit un membre de la famille M n’est pas exclu. Cela me fatigue un peu que ses proches soient toujours des victimes, surtout quand il s’agit de professeurs de Blue. Ils sont censés être la crème de la crème et ils se font tuer super facilement, c’est presque illogique je trouve. Que l’un d’entre eux se fasse avoir, pourquoi pas, mais deux ? Voire presque trois, avec les événements du bateau de croisière. Ça commence à être un peu gros et redondant, donc j’espère que ça ne continuera pas ainsi. Surtout que les ennemis de Ron pourraient s’en prendre plus facilement à des proches de Toto, même s’ils aiment le défi, je trouve que ça devient ridicule. En tout cas, cette enquête permet aussi de voir comment les élèves perçoivent Ron et la plupart le voit comme un criminel, alors qu’il n’a tué personne. J’imagine qu’ils n’ont eu que des informations partielles et qu’ils ont fini avec une conclusion comme quoi elles n’étaient pas fiables. Pour la crème de l’académie, ils passent vraiment pour des blaireaux à de nombreuses reprises dans le tome, à croire que le niveau de l’académie diminue. Ils font des conclusions hâtives, disent n’importe quoi et panique et font n’importe quoi sur une scène de crime. Le pire étant qu’ils ne sont même pas fichu d’écouter Toto et de rester groupés, si bien que d’autres encore vont se faire tuer comme des nigaud. Le plus drôle étant qu’ils disent qu’ils vont tous mourir en restant grouper, celui qui a dit ça est plus que louche, puisque c’est tout l’inverse qui pose problème… Bref, ses gamins me donnent des envies de meurtre…


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juin 2025

Créée

le 27 juin 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime