Ron Kamonohashi: Deranged Detective, tome 6 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Un premier corps vient d’être découvert, il semblerait, à première vue, que le coupable s’inspire des plats pour mettre en scène ses crimes. Une nouvelle fois, une enquête à huit clos à lieu, puisque le lieu est défini, qu’il est impossible de joindre, ou rejoindre l’extérieur de la zone. Alors que l’un des personnages tente de fuir, il finit rattraper par Ron et Totomaru, la vérité sur cette affaire commence donc à être révélée.

Il est compliqué d’évoquer cette affaire sans spoiler une partie importante du scénario. Je vais donc faire de mon mieux pour ne pas trop en dire, mais si jamais vous souhaitez vraiment ne rien savoir, sauter ce paragraphe. Après les explications, il semblerait que tous les convives soient liés à une affaire de meurtre ayant eu lieu 17 ans plus tôt, de manière directe ou indirecte évidemment. Que ce soit Totomaru, Ron ou bien la jeune Mia, ils leur étaient impossibles d’être directement liés à ce meurtre. Ron comprend rapidement que cette affaire, et celle du crime ayant eu lieu 17 ans auparavant, ont un lien avec la famille M. Cette affaire fera donc avancer beaucoup de choses sur les liens entre Ron et la famille M, sur la raison des pièges qu’ils lui ont tendus à maintes reprises. Ron qui pensait se souvenir de tout, en vient à retrouver une partie de sa mémoire, perdue. Par contre, je n’ai pas réussie à comprendre s’il avait volontairement oublié (ou inconsciemment), ou si quelqu’un lui a fait perdre la mémoire. De ce que j’ai compris, il aurait oublié suite à un choc émotionnel, étant enfant (choc évoqué dans le tome, mais je n’en parlerais pas plus).

L’enquête précédente prenant la majorité du tome, il n’y aura au final la place que pour une enquête supplémentaire et plus courte. Elle fait un peu office de « tampons » avant une nouvelle intrigue plus poussée. Celle-ci est d’ailleurs assez évidente dans l’identité du coupable, puisqu’on lit la scène par nous-même, mais il est intéressante de noter l’ingéniosité du coupable pour cacher les preuves. D’ailleurs, celui-ci se fera prendre à son propre jeu. Enfin, cette enquête montre surtout le pouvoir que peuvent avoir certains individus sur les autres, notamment ceux qui font les horoscopes avec des objets porte bonheur (qu’ils vendent le plus souvient, de manière totalement fortuite évidemment). Je ne connais pas trop ce marché, mais je suppose qu’il fonctionne très bien, que ce soit en France ou au Japon. L’être humain a tendance à être facilement influençable et aussi un peu superstitieux. Cette histoire me rappelle d’ailleurs les numéros que l’on pouvait appeler dans les années 2000 pour avoir son horoscope ou autres. Même si je crois à certaines choses, je n’irais pas jusqu’à croire les personnes ayant ce style de métier… surtout quand ils vendent eux-mêmes les objets porte bonheur en fait, c’est bien trop gros.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 22 janv. 2024

Sunread26