J'ai déjà lu Goupil ou Face de Lou Lubie sur la bipolarité et toutes ses facettes, notamment la cyclothymie. C'est donc un plaisir de découvrir qu'elle fait partie de la sélection du prix Fandival 2027 : https://www.fandival.fr/prix-fandival/
Voici ma critique déclinée en un repas, très à propos pour ce livre.
Le toast : le jeu de mots du titre bien plus pertinent qu'on ne peut le penser à priori
L'apéritif : Le graphisme de la couverture avec ses reflets brillants indécemment attirants
La mise en bouche : la quatrième de couverture qui prête à sourire lors de la première lecture. En seconde pensée, le vrai sujet du livre se dévoile immédiatement.
L'entrée : le style de la couverture années 20 art déco. Ça m'a fait penser à la pochette du DVD de Gatsby Le Magnifique (la version de Baz Luhrmann avec Di Caprio).
Le plat principal : copieux et approfondi : Lou Lubie aborde des sujets difficiles sous le prisme du vampire afin d'apporter un décalage nécessaire à une prise de conscience.
Le fromage : En plus de la dénonciation des sujets de société : sexisme, racisme et discrimination en tous genres, ce roman graphique aborde également le sujet du rapport à l'emploi. Le schéma d'Ikigai est un parfait exemple des interrogations et aspirations d'une partie de la population. En tout cas, ça me parle totalement et je me reconnais beaucoup en Maggy. A la fois agacée par la société actuelle, mais totalement démunie pour y faire face et triste à l'idée de ne pas pouvoir changer grand chose.
Le dessert : Attention divulgâchis :
Découvrir après avoir terminé le livre que de nombreux passages reprennent mot pour mot des interviews ou déclarations réelles. C’est mieux de l’avoir mis en fin de livre plutôt qu’en bas de page car ça permet de ne pas interrompre la lecture et de pouvoir y revenir après avoir fini l’histoire.