En 2004 sort le Tenkai Hen Overture, censé introduire un nouvel arc, celui de la bataille contre Zeus et les autres dieux de l'Olympe. Le film est très bon, l'animation signée Shingo Araki est exceptionnelle, la musique folle, on nous tease deux Olympiens, Artémis et Apollon, les frères d'Athéna tout en nous proposant la formule classique des films à savoir le combat des Saints de Bronze contre une petit armée composés de 3 anges. Le gros atouts du film, c'est qu'il s'inscrit dans la continuité de la série d'animation. Seiya est dans son fauteuil suite à son combat contre Hadès et le film reprend là où l'anime s'est arrêté. Le hic c'est que Kurumada n'a pas aimé le film ou alors le box office du film l'a fait ne pas aimer cette oeuvre qui était pourtant une porte ouverte à l'écriture du prochain arc. Fort mécontent, Kurumada nous sort un chapitre qui ne devait être qu'un One shot à la base, Next Dimension. Une oeuvre qui aura mit 20 ans à aboutir. J'insiste sur le 20 car passer autant de temps à pondre un truc aussi "random" et bien il faut quand même le faire surtout quand on voit la portée somme toute très limitée de cette œuvre et surtout si on la compare avec la conclusion du Tenkai Hen, censée nous raconter à peu près les même événements.
Vous l'aurez compris, je suis très mitigé sur cette partie mais je pense sans prétention que mon avis reflète celui de beaucoup de monde. Il faut déjà prendre du recul si on veut l'analyser, beaucoup de recul, tellement de recul qu'il faut mettre de côté sa nostalgie, sa fan-attitude. Kurumada a créé un arc des plus controversé et d'une grande ambition. On a à faire à une sorte d'ouverture, ouverture sur le fameux arc de la bataille céleste contre Zeus, ouverture à la bataille d'Hadès du 18ème siècle, en nous introduisant toute une série de personnages dont le fameux treizième chevalier d'or. Imaginer un nouveau chevalier d'or rattaché à une nouvelle divinité maléfique Asclépios est sur le papier une très bonne idée, seulement cela arrive beaucoup trop tard dans l'intrigue, cela sort un peu de nulle part et honnêtement qu'est-ce que cela apporte concrètement à part la possibilité de commercialiser une nouvelle figurine ? La nouvelle brochette de chevaliers d'or (enfin l'ancienne vous me suivez) est aussi très moyenne. Il y a vraiment des chevaliers en demi-teinte voire complètement dénués d'intérêt. Ox du Taureau est par exemple identique à Aldébaran, que ce soit en technique ou en physique et tempérament. Les seules différences notables sont soit mal exploitées soit mauvaises. Je n'ai retenu que Death Toll comme personnage innovant et vraiment attachant mais il ne sera pas du goût de tout le monde. Mention spéciale pour Gestalt du Sagittaire qui a perdu sa jument (oui son animal de compagnie) et qui depuis ce temps, se prend pour un centaure ou encore Écarlate du Scorpion qui est atteint d'une maladie qui l'efface progressivement (??)...Je pourrais mentionner Kaiser du Lion qui a deux lion de compagnie et à qui on a greffé un cœur de lion...bref vous comprendrez que ça ne vole pas bien haut en terme de cohérence. On sent que Kurumada veut faire écho à son récit originel tout en essayant d'y intégrer des idées nouvelles mais cela va soit beaucoup trop loin soit pas assez et on est constamment frustré, déçu, ou juste indifférent de découvrir cette nouvelle équipe de chevaliers d'or qui au final ne sera qu'esquissée, Next Dimension nous dévoilant seulement les prémisses de la guerre sainte, pas la guerre en elle-même donc même si on connait le sort de ces chevaliers, on ne connaîtra pas leurs destins...ni comment ils tomberont (contrairement à Lost Canvas)...
Next Dimension n'est donc pas le récit de Hadès répété comme peuvent le dire certains critique mais bien une intro à ce dernier tout en essayant d'approfondir la mythologie du sanctuaire (avec le 13ème chevalier d'or) mais aussi en essayant d'introduire de nouveaux dieux comme Apollon, Artémis et Chronos. Chronos semble la réelle menace, celle qui sera combattu dans le prochain arc même si les fans auraient souhaité Zeus. A ce propos à ne pas confondre avec Cronos (roi des titans et père de Zeus) et Kairos qui sont des dieux différents. On a cependant la répétition de la sempiternelle ascension des douze maisons du zodiaque, celle des bronzes, celle d'Asclépios et celle de Suikyo (nouveau personnage pour le coup) à tel point que l'exercice tend à devenir une sorte d'ascension spirituelle, d'élévation de l'âme. Chaque maison, chaque épreuve, est censée nous révéler quelque chose sur l'âme humaine, ou sur les différents personnages, en tout cas c'est ça l'idée car des fois c'est vraiment bas de plafond et pas du tout cohérent. La seule ascension qui vaille le coup c'est celle de Suikyo, le chevalier de la coupe (sans mauvais jeu de mot)...Elle est touchante, vibrante, virile, mais finit en eaux de boudins...Suikyo tombe à la 6ème maison contre son pote Dohko et même s'il est évoqué par la suite, faisant le liant avec Ulysse du Serpentaire, je trouve que c'est vite expédié et donc peu impactant (il meurt dans le tome 9 sur 16). J'ai aussi relativement appréciée celle d'Asclépios qui est l'ancien maître des chevaliers d'or mais c'était finalement en demi-teinte, et pour le coup, ça allait beaucoup trop vite (Asclépios apparaissant dans le tome 12 de mémoire). Mais encore une fois la multiplication des ascensions des maisons est certes intéressante sur le plan philosophique ou symbolique mais n'a aucune cohérence, fondement...Kurumada a complètement omis que dans cette histoire d'homme et de garçons viriles, les personnages avaient une bouche et de la jugeote et que le dialogue était possible...Tout n'est que prétexte à des affrontements qui auraient pu être en grande partie évités.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est que la fin est aussi très vite expédié alors qu'il se passe des dingueries, Seiya se réveille, Apollon débarque, mais là encore, la faute à une très mauvaise gestion du rythme, Kurumada envoie tout valdinguer pour en plus nous gratifier d'une fin des plus frustrantes, tout se termine comme le Film Tenkai...Les bronzes et Saori sont réprimandés par Apollon, ils perdent la mémoire, se croisent et ne se reconnaissent pas...Tout ça pour ça...
20 ans d'attente pour la même conclusion.
PS : Le Tenkai Hen revient en manga, cette fois-ci c'est la vision de l'auteur, 6 chapitres et je ne sais pas quoi penser. Plus joli graphiquement que ce Next Dimension, il y a quand même beaucoup de maladresses, c'est un peu ringard aussi, ça accuse de l'âge...Et ne donne pas trop envie d'être suivi d'autant que l'histoire avec la soeur d'Hypnos et Thanatos est vraiment tirée par les cheveux, et en plus introduit dans l’œuvre d'origine.