(Comme pour le premier tome, il s'agit d'une critique blindée de spoilers postée sur SaintSeiyaPedia ; je la partage aussi sur SensCritique tant qu'à faire mais prenez garde si vous n'avez pas encore lu le deuxième tome en question).

Mon avis sur ce deuxième tome à mon tour.

Il faut se lever tôt pour me faire décrocher de Baldur's Gate ces temps ci mais la sortie de cette BD reste quand même un joli évènement; clairement l'actualité de Saint Seiya qui m'enthousiasme le plus avec les nouveaux chapitres de G.Requiem. Shun n'est pas un de mes Bronze Five préférés, contrairement à son grand frère au caractère belliqueux, mais je pense qu'il ressort clairement davantage grandi de cet album que le Phénix; rien de bien nouveau à l'horizon concernant sa caractérisation mais les auteurs lui insufflent pour une fois une puissance accrue par son désir pacifiste au lieu d'en faire un Punching Ball pour ses adversaires.

Entre le Sanctuaire et Poséidon, il y a Asgard dans la série animée et même s'ils ne mentionnent jamais cet arc dans le Making Of, c'était quand même difficile de ne pas y songer entre la présence de la mythologie nordique et l'histoire de la Valkyrie qui nous ramène à l'histoire bien connue de la fratrie maudite avec la Chaine Nébulaire faisant office d'Illusion du Phénix pour débloquer les souvenirs de la guerrière infortunée; à nouveau, ça ne brille pas par son originalité mais j'ai trouvé ça très plaisant à suivre et le cimetière des armures offre un terrain parfait pour cet affrontement.

Si je devais vraiment adresser un écueil par rapport au tome précédent c'est que l'on ressent beaucoup plus le trop plein de générosité du tome qui doit caser un maximum d'informations dans le format de la BD franco-belge; on continue les manigances de Chronos en mode spectateur omniscient du Kurumanga (allégorie des auteurs qui manipulent la chronologie de l’œuvre originelle à leur guise), on étoffe le portrait des antagonistes avec des rivalités et autres tensions guerrières, on offre un background tragique à l'ennemi principal tout en faisant quand même un album dédié à Shun avec un background enrichi sur la Chaine Nébulaire. Bref, ça fait beaucoup à encaisser pour un seul tome et je pense que ce dernier aurait grandement gagné à être davantage épuré; certaines pages en deviennent d'ailleurs un brin bordéliques en étant surchargées d'informations de textes et d'images. Je pense notamment que l'intervention des Bronze Four, bref que très enthousiasmante visuellement, n'était pas forcément nécessaire; je me demande s'il s'agit là d'une sorte de passage obligé de Time Odyssey qui va se renouveler à chaque tome mais ça fait quand même pas mal de pages d'action qui grappillent le peu de place disponible pour le reste. :/

Au niveau des détails, j'avoue avoir rigolé à voix haute sur le Time Expansion de la dernière heure du Sanctuaire. :p Si on commence à justifier la moindre incohérence du manga par la présence omnisciente de Chronos, la liste va être longue. x) Aiolos en grand pope progressiste, ça m'a fait un brin sourire également mais c'est dans l'ère du temps et c'est sûr que la question du masque fout un peu la merde pour le public des années 2020; est ce qu'on va aborder ensuite le traitement des enfants martyrisés au Sanctuaire du coup? Non parce que sinon, on peut construire à la place une école sur le mont Saint Michel, il paraît que ça marche dans certains cas. :p

Blague à part, j'ai trouvé Aphrodite un brin trop bisounours dans ce passage et je pense que c'était une occasion manquée de montrer davantage son animosité et sa méfiance envers Aiolos, il fera parti après tout des Gold qui rejoindront la cause de Saga (et qui affrontent désormais directement le Sagittaire dans la nouvelle vision de Kurumada).

En ce qui concerne sa soeur, le personnage m'a vraiment plu mais je n'aurais que quelques reproches graphiques à lui adresser: elle revendique fièrement de ne pas devoir porter de masque alors que sa protection lui dissimule pourtant la moitié de son visage (un besoin de révélation graphique, j'entends bien, mais ce n'est pas très cohérent avec son propos du coup) et personnellement je trouve que sa ressemblance avec Aphrodite n'est pas flagrante, peut être à cause la différence de couleur de cheveux alors que le Making Of précise pourtant bien que ses cheveux blonds sont en hommage à ceux d'Aphrodite dans le manga (alors qu'ils restent pourtant bleus dans le cas présent x) )

Bref, toujours cette étonnante passerelle entre l'animé et le manga; le Time Loop est une excuse assez facile pour annihiler les incohérences de leur œuvre mais bon au moins, ça leur laissera plus de marge de manœuvre pour les péripéties des tomes à venir, même s'il apparaît un peu étrange que seuls les sbires de Chronos soient affectés par ces chronologies alternatives (d'après les annotations de l'album dans le Making Of, ils restent bel et bien morts pour ceux qui se posent la question).

Mais j'admets que je préfère vraiment cette série pour l'hommage qu'elle adresse aux Bronze Five, figures parfois négligées de la franchise dans les dernières décennies, que la mythologie qu'elle essaie de développer en parallèle; à ce titre, je trouve également que s'inspirer de tout le folklore mythologique du monde entier pour les antagonistes rajoute un peu une couche sur cet aspect bordélique et un brin confus.

Mais ça reste toujours une lecture fort plaisante pour ma part. :o

Je rajouterais néanmoins que je préfère vraiment le trait d'Alquié dans son expression plus brute comme les croquis du Making Of que le rendu final sur les pages de l'album; je trouve qu'il insuffle à ces personnages une sorte de mélancolie ou de noblesse qui s'efface un peu dans la dernière version de Time Odyssey.

Hâte des prochains tomes en tout cas, vu que le feu sacré va visiblement être au cœur du prochain tome, la place de Hyoga dans cette histoire est toute désignée en tant que dernier détenteur du Zéro Absolu. :o

le 24 sept. 2023

D'autres avis sur Saint Seiya - Time Odyssey, tome 2

Saint Seiya - Time Odyssey, tome 2
Leon9000

Niisan, yapari Kite Kuretan da ne (Spoilers)

le 24 sept. 2023

Final Fantasy VII: Remake
Leon9000

Is this the Real Life? Is this just Final Fantasy?

J’aime beaucoup Final Fantasy 7. C’est un de mes Final Fantasy préférés mais ce n’est pas un de mes JRPG préférés pour autant. Cloud est mon Main dans Super Smash Bros Ultimate mais je n’ai pas pour...

le 19 avr. 2020

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Harry Trotteur

Quel jeu est véritablement Hogwarts Legacy ?C’est tout d’abord le titre tant espéré, et jamais concrétisé jusqu’ici, qui retranscrit l’univers foisonnant d’Harry Potter dans toute sa splendeur et son...

le 18 févr. 2023

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023