Sanda, tome 2
7.4
Sanda, tome 2

Manga de Paru Itagaki (2022)

Chronique complète


Extrait :

J’ai un peu de retard sur cette série, je pensais arriver à suivre la publication surtout en sachant que la série ne ferait que 16 tomes, mais visiblement je me suis plantée. Je suis littéralement à jour sur 37 (contre 82 où je suis en retard), souvent pour des séries lentes en parutions… Beast complex (autre série de l’autrice) a repris, je me demande si on aura la suite en France aussi du coup. En attendant, j’ai toujours Sanda et Beastars à lire ! Je ne sais pas quand je prendrais la suite, mais je vais essayer de ne pas laisser trop de retard me gagner.


Première grosse surprise en démarrant le tome, Ono est vivante, elle apparaît devant le groupe pour s’enfuir tout aussi vite. On n’apprendra pourquoi qu’à la fin du tome et ça ne sent pas bon pour elle. Son explication me laisse un peu perplexe, enfin, oui et non. D’un autre côté, il ne faut pas oublier qu’on est dans une série de science-fiction où l’on a déjà un personnage qui se transforme en vieux barbu… Le tome contient d’ailleurs plusieurs scènes de nudités, mais rien de choquant non plus. En tout cas, le trio est grandement choqué par la nouvelle, mélange entre joie et incompréhension. Elle a visiblement peur de quelque chose et je pense que c’est justement ce qui arrive à la fin du tome. Le directeur annonce ses funérailles comme pour conclure l’affaire, mais aussi pour attirer le père noël et le piéger. Pour cela, un groupe bien particulier est rassemblé sur place, un groupe qui a pour vocation de s’attaquer au père noël s’il venait à revenir. Vu les bribes d’informations données, les enfants ne sont pas éduqués comme on pourrait le croire. On leur cache plus de choses que ce que l’on pourrait croire, ils n’ont sans doute pas de cours sur le corps humains par exemple. Comme le père noël a été supprimé, j’en viens à penser qu’il en est de même pour dieu et pourtant. Quand Sanda sous forme de père noël fera son apparition durant la cérémonie de funérailles, dans la tenue d’Adam, il sera perçu par les élèves comme un dieu… Pour moi, dieu et le père noël c’est un peu la même chose, ils sont là pour donner espoir. Donc je ne saisis pas trop pourquoi l’un est littéralement détruit et comment l’autre peut-être énoncé par les enfants.


Je ne parle même pas des goodies style peluche qui apparaissent dès les pages suivantes. Comme si ils avaient ce qu’il faut pour en confectionner ? Je ne saurais pas dire s’il manque une mise en contexte ou non, mais une chose est sûre, c’est tellement différent qu’il en aurait sans doute fallu une. Ce n’est pas très cohérent d’autoriser un dieu, alors que le père noël est interdit selon moi. L’un des chasseurs, qui semble devenir important pour la suite, fait également des remarques qui appuient sur cette idée. Le fait que le but des adultes et de la société actuelle, soit que la vie de tout le monde soit programmé. Pas de place au choix, à la joie ou à l’espoir (ce dernier étant représenté par le père noël). C’est pour cela qu’à mes yeux le divin ne devrait pas être toléré non plus. Dernières raisons, le fait de porter une tenue rouge et de ne pas joindre les mains lors d’un enterrement. Pour Sanda, tout tourne autour du fait de voir le monde autrement et de commencer à s’accepter tel qu’il est devenu. Il fera face à un problème lui-même, celui de ne plus pouvoir se transformer. Pour le chasseur qui avait découvert son identité, c’est la tuile, il ne peut pas prouver qu’un gamin se transforme en père noël. Assez égoïste, il ne souhaite pas non plus partager la gloire avec ses pairs. Il va donc sans doute tenter d’aider Sanda, dans le but de le capturer. Peut-être qu’avec le temps, il changera d’avis et donc de camp, ça serait sympa en tout cas.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025

Créée

le 30 sept. 2025

Critique lue 9 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...