Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1 par Guillaume Natas

En ce moment Scoot Pilgrim fait beaucoup parler de lui en raison d'une sortie cinéma prochaine. Ayant été très déçu par l'adaptation de 99% des BD sur grand écran, j'ai eu envie lire Scoot avant de le voir...

En boutique, le format « manga » m'a dissuadé de l'acheter, j'ai eu une période très manga, ça m'a couté cher et quand j'en ai eu ral le bol des histoires sans fin et sans intérêt, j'ai tout vendu en me promettant de ne plus jamais en acheter...
A force d'entendre du bien de Scoot Pilgrim et en voyant que la série tenait en six tome (et pas en 70 comme One Piece par exemple), j'ai rompu ma promesse en achetant les deux premiers volumes.

Scoot Pilgrim est donc plus qu'un anti-héros, c'est un « pas héros du tout« , juste un mec normal, un peu négligé, un peu à la masse qui rencontre une fille. L'idée, c'est qu'il va devoir combattre ses ex-petits amis pour pouvoir sortir avec elle. Ca n'a pas vraiment de sens et l'histoire n'explique pas « pourquoi« , mais le ton est donné et la BD fait de très nombreuses références à l'univers des jeux vidéo, plutôt orienté Nintendo.

Le problème, c'est que tout ça manque cruellement d'énergie. C'est un peu drôle, il y a quelques bonnes idées, quelques petites phrases « cultes » mais quelle déception lorsque l'on s'attend à une oeuvre exceptionnelle plébiscité par tous !

Les moments forts de l'histoires sont entrecoupés de scène de vie quotidienne sans intérêts et parfois longues quand on a compris l'idée (Scoot Pilgrim est un looser, ok...), les personnages sont peu originaux même s'ils se veulent très drôle et excentrique... Au final, j'ai péniblement lu les deux tomes en VO et je pense aller les vendre rapidement pour ne pas encombrer mes étagères. Je n'achèterais pas les suivants.... mais j'irais voir le film.

C'est rare comme constatation, mais je pense que le film peut être meilleurs que la BD et la bande-annonce va dans ce sens. Une version ciné permettra de rendre plus fun les effets « jeux vidéo » qui n'ont pas énormément de profondeur dans un dessin en noir et blanc type « mangas » et l'ambiance déjanté sera sans doute plus tangible. Quand aux scènes chiantes, il faudra de toute façon couper, comme toujours, espérons qu'ils couperont bien !
Natas
3
Écrit par

Créée

le 15 août 2010

Critique lue 840 fois

5 j'aime

1 commentaire

Guillaume Natas

Écrit par

Critique lue 840 fois

5
1

D'autres avis sur Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1

Du même critique

Cadavre exquis
Natas
4

Critique de Cadavre exquis par Guillaume Natas

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Pénélope, je suis régulièrement (comme tout le monde) son blog et j'ai mon exemplaire dédicacé du recueil, bref, j'attendais avec impatience cette première...

le 3 août 2010

16 j'aime

1

LOL (Laughing Out Loud) ®
Natas
3

Critique de LOL (Laughing Out Loud) ® par Guillaume Natas

Un film qui aurait vraiment beaucoup aimé être "branché" et "subversif". Mais en fait on dirait une pub de l'UMP qui aurait copulé avec un court métrage d'école de ciné provinciale.

le 21 juil. 2010

8 j'aime