Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1 par poulemouillée

Une petite note pour commencer : j'ai lu les 6 tomes dans leur édition couleur, mais comme je sais que personne n'ira sur les pages concernées, je mets ma critique ici. Sinon, lisez les versions colorisées, elles sont mieux !


Pour faire le résumé le plus court possible, c'est l'histoire de Scott, 24 ans, vivant à Toronto avec Wallace Wells le coloc gay sympa, jouant de la basse dans son groupe Sex Bob-Omb accompagné Kim Pine la batteuse rochon et Stephen Stills le guitariste blasé, passant ses journées qui commencent à 12h30 à jouer aux jeu vidéo et se taper des filles. Un jour, il tombe sur Ramona, américaine et livreuse Amazon, et veut sortir avec elle. Sauf qu'il doit d'abord vaincre ses 7 ex-petits amis maléfiques...


J'en avais d'abord vu le film par Wright, que j'ai pas mal apprécié. Puis un ami m'a conseillé de lire les comics car c'est "chanmé". Sans plus attendre, je me lance dedans, et me voilà maintenant fan de cette série.

Car si le film se contente de résumer les BD aux bastons (ce qui est compréhensible car adapter à la lettre 6 tomes, c'est pas rien non plus), les comics sont beaucoup plus développés, et se concentre davantage sur les petits soucis du quotidiens (trouver un boulot, payer le loyer, savoir jouer avec son groupe), et surtout sur les conflits entre Scott, sa copine, ses ex, celles avec qui il n'est jamais sorti... Et tout ça donne un oeuvre variée et qui s'enchaîne rapidement.

De plus, les personnages sont sympas (j'aime pariculièrement Kim, Wallace et Stephen Stills) et ont chacun leur personnalité (Kim qui dans les premiers tomes fait un peu garçon manqué, le jeune Neil timide, Wallace le rigolo...), et de plus, ils évoluent (l'exemple le plus flagrant : Knives Chau, lycéenne timide d'une école catho qui devient aggressive, qui devient une personne sortant avec quelqu'un dans le seul but de rendre jaloux l'autre etc... la liste est très longue...)
Et c'est assez incroyable de faire varier des éléments réalistes (problèmes du quotidiens) autres éléments fantastiques (des ex-petits amis aux pouvoirs magiques, le fonctionnement des autoroutes subspatiales que je n'ai toujours pas compris) avec autant d'agilité !


Des points faibles dans tout ça ? Mouais, si on veut. On peut noter le dessin qui est au début assez basiques (les personnages ont quasi tous la même -suffit de changer leur coupe- et surtout, le fait dans certaines cases, ils ont à la place des jambes des gros boudins !), mais à partir du tome 4, on a un changement radical, et en bien ! On peut aussi noter les deux derniers tomes assez faible au niveau de scénario (le tome 6 dont le combat final prend un tiers du bouquin, un combat de gens qui meurent, ressuscitent, remeurent mais qu'en fait ils sont pas morts....). À part ça, je n'ai vraiment rien de mauvais à rajouter dessus.


Pour finir, je vous conseille de lire les éditions couleurs (que j'ai déjà dit dans le premier paragraphe). Car en noir et blanc, l'histoire est sympa mais manque de vie, cette chose manquante totalement présente avec les couleurs. D'autant plus que le tome 6, avec ses jeux d'ombres et de lumières, est graphiquement une merveille !


Scott Pilgrim, c'est donc une série que je conseille à toute personne sur cette Terre, car c'est une histoire à la fois simple et pleine de complexité, qui se lit rapidement, et qui surtout, se relit !

poulemouillée
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD éditées par Milady, Les BD les plus drôles et Les meilleures BD des années 2000

Créée

le 30 avr. 2016

Critique lue 181 fois

poulemouillée

Écrit par

Critique lue 181 fois

D'autres avis sur Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1

Du même critique

Stup Forever
poulemouillée
5

Cinquième ère : Il est temps de mourir

Comme un peu tout le monde, je suis surpris par la sortie de cet album auquel personne n'imaginait sa venue. Il faut dire que Stup Virus, sorti il y a déjà 5 ans de ça, était déjà un album un peu...

le 16 sept. 2022

28 j'aime

12

The Lamb Lies Down on Broadway
poulemouillée
10

Voyage au bout de l'enfer

Comment présenter le Genesis des années 1970 ? Simplement, on pourrait dire que Genesis se fait remarquer sur la scène progressive non seulement pour sa musique, au structures complexes mais très...

le 1 sept. 2018

18 j'aime

1

Larks’ Tongues in Aspic
poulemouillée
8

5e Roi Cramoisi : L'imprévisible

Après le succès plutôt mitigé d'Islands, Robert Fripp, le leader du groupe (même s'il n'aime pas être nommé ainsi) décide de jeter tout le monde, y compris Peter Sinfield son plus ancien...

le 26 mars 2017

16 j'aime

2