Chronique complète
Extrait :
Dernier tome pour cette duologie, adaptation de light novel, à l’histoire tragique. Traitement du deuil, avec un retour dans le temps et l’envie de bien faire. Outre cet aspect bien triste, c’est surtout pour offrir aux personnages une meilleure fin, une fin sans remords pour Satoshi et Rin. Ce retour dans le temps est assez mouvementé, car même si les événements sont identiques, leur déroulement lui est parfois bien différent, donnant des situations parfois plus douloureuse que la fin elle-même.
On reprend l’intrigue alors que la déléguée est en proie aux doutes concernant le groupe de Satoshi, elle doit aussi craindre qu’il s’attire des ennuis. Les autres élèves de leur classe ne semblent pas très ravies de la tournure que prend leur groupe. À leurs yeux, Rin et les autres attirent le mauvais regard des autres sur les membres de la classe. Cette réflexion fait un peu réagir la déléguée, même si elle n’approuve pas, elle n’ira jamais jusqu’à dire du mal dans leur dos et je trouve cela admirable et rare. Le fait qu’ils soient également accusés d’avoir volé puis cassé la statuette d’Ishida, soi-disant pour le forcer à rejoindre le groupe. Alors que c’est totalement faux et elle le sait, prise de remords, elle en vient à faire des erreurs lors des examens et cela se voit clairement qu’elle ne va pas bien. Reconnaître ses torts n’est pas facile, mais elle finira par y parvenir et les autres diront juste qu’ils s’en fichent de ce que peuvent bien penser les autres. Les rumeurs surviennent souvent à partir de trois fois rien, pour être ensuite amplifiée par le téléphone arabe, si bien qu’elle s’éloigne de plus en plus de la réalité. Le problème n’est pas tant ceux qui le répètent de manière hasardeuse que de ceux y croyant fermement sans se faire leur propre avis dessus. Au bout de ce tunnel de négativité lui attend pourtant une belle surprise, le groupe lui fera un petit concert privé uniquement pour lui remonter le moral. À partir de là tout change et elle commence alors à les aider pour pouvoir jouer lors du festival de l’école. Rin a eu encore de nombreuses réactions différentes par rapport à la première fois. J’ai un peu de mal à voir ses changements être justifiés uniquement par le comportement de Satoshi, après tout, même la déléguée a eu un comportement différent par moment. Je trouve l’excuse un peu facile et pour forcer le scénario à être différent.
C’est un peu triste de se dire que même avec une seconde chance, certaines choses ne vont pas changer. Pareillement, voir Satoshi préféré agir pareil, alors que c’est justement le moment de profiter d’elle, même en gardant ses émotions secrètes, je trouve ça un peu dommage. Rin qui agit littéralement différemment, de positive et enjouée, elle passe à quelqu’un de jaloux et assez vite négatif. On ne change pas de caractère aussi facilement, donc c’est à mes yeux assez incohérents. Le but du titre est sans nulle doute de créer de l’émotion au lecteur, mais je ne sais pas… même si le récit est plaisant plusieurs choses font que même si la fin est joyeuse, elle n’est pas à la hauteur que j’attendais. Peut-être que j’avais trop d’attente la concernant, c’est possible et ça ne serait pas la première fois. Le light novel fait peut-être mieux également, je ne saurais dire si c’est uniquement l’adaptation qui à ce défaut ou si l’œuvre originale aussi. Le début de l’intrigue est vraiment réussi, avec le choc et le retour, Satoshi qui souhaite éviter la relation autant pour la protéger que se protéger lui. Jusque-là, j’étais assez en accord avec les événements, mais la suite avec la tentative d’un parcours identique et juste la fin qui change, j’aime moyen. Satoshi voit très vite que refaire pareil est impossible et pourtant il continue et s’entête. Si bien que Rin en vient à tenter de le faire tomber dans les bras de la déléguée… La mettant dans une position difficile, car malgré ses propres sentiments, elle voit bien que les deux autres couillons s’aiment réciproquement. Elle ne comprend donc pas l’espèce de rejet qu’il y a entre eux malgré tout et qui vient créer des tensions dans le groupe. J’aurais beaucoup aimé voir sa réaction après le décès de Rin et ce second retour. Même si la fin fait croire que Satoshi à juste rêver, en dehors de la lettre reçue…
[...]