Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Secrets - L'Angélus
8
Secrets - L'Angélus

BD franco-belge de Frank Giroud et José Homs (2010)

Millet, Dali, Giroud. Autopsie d’une mise en abyme.

On connaissait le talent et l’ingéniosité féconde de Frank Giroud, scénariste, entre autres, de l’excellente série du Décalogue. On le découvre ici… chef cuisinier !!! Excellemment servi par José Homs (auquel il faudrait consacrer un article entier pour rendre justice à la formidable modernité de ses dessins), L’Angélus nous livre une recette qui achèvera de convaincre tous les réfractaires à la bande dessinée. Car il s’agit bien ici d’une petite friandise que l’on ne se lasse pas de déguster. Ils ne m’en voudront pas, je vous livre la recette :


-Prenez deux ingrédients de base, deux ressorts dramatiques : la mise en abyme et le syndrome de Stendhal.


-Frappez le héro de ce mal (surcharge émotionnelle liée à une œuvre d’art) et désorientez-le complètement à la vue du chef d’œuvre de Jean-François Millet : L’Angélus (1857). C’est le point de départ de cette bande dessinée : Clovis, antihéros moderne, à la vie personnelle et professionnelle morne et insipide, va voir sa vie chamboulée par cette épiphanie.


-Bouleversez-le au point de lui faire changer radicalement de vie, de métier, de personnalité. Obsédez-le avec cette toile, transformez-le en maitre ès pictural. Trouvez-lui des liens avec le grand Salvador Dali qui, à l’image de Clovis, a su voir au-delà du palimpseste de Millet pour mieux en décoder le message secret.


-Tracez des parallèles entre le passé familial de Clovis et celui de l’auteur de La Tentation de Saint Antoine. Amenez le héros à percer les mystères de son enfance trouble et de ses zones d’ombre inexplorées.


-Saupoudrez l’histoire d’une idylle délicieusement improbable. À mesure des recherches sur son propre passé et sur la peinture de Millet, Clovis s’entiche de la très sexy prof d’arts plastiques de son fils. Un fils rebelle, en proie à une crise d’adolescence dont Clovis fera les frais. Mais L’Angélus (la BD, le tableau ?) reste cet agent "mutagène" et salvateur qui métamorphosera TOUTE la famille de Clovis.


-Affligez le héro d’une grave maladie que seul un rebondissement inespéré – un deus ex machina – pourra sauver. Et profitez-en pour rajouter du mystère au mystère : n’en dites pas trop sur l’identité du bienfaiteur.


-Recouvrez le tout de cette mise en abyme. Propulsez le lecteur au cœur de ce voyage artistique. Hypnotisez-le par l’entremise de Clovis, héros de cette œuvre du neuvième art (L’Angélus, la bande dessinée de Giroud et Homs), lui-même hypnotisé par cette œuvre du troisième art (L’Angélus, la peinture de Millet) et troublé par ce « voyage » (syndrome de Stendhal).


Et comme toute friandise, vous n’aurez pas besoin d’appétit pour savourer le tout.


On en redemande !

Juwain
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 oct. 2015

Critique lue 263 fois

2 j'aime

Juwain

Écrit par

Critique lue 263 fois

2

D'autres avis sur Secrets - L'Angélus

Secrets - L'Angélus
Rohagus
8

Critique de Secrets - L'Angélus par Rohagus

Cette nouvelle série de la collection Secrets, initiée par Frank Giroud, séduit immédiatement par son excellent graphisme. José Homs avait déjà fait la preuve de son talent dans une histoire courte...

le 24 août 2011

2 j'aime

1

Secrets - L'Angélus
Marco
10

Incontournable

Quant on a lut des tas de BD, on pourrait croire qu'on devient blasé, qu'on apprécie moins... Et bien c'est faux, là je viens de prendre une grosse claque dans ma tête! Déjà, le dessin et les...

le 7 janv. 2012

1 j'aime

Du même critique

Gemini Man
Juwain
3

Sauvez Will/Lee !

Henry Brogan raccroche et rien ne pourra faire changer d’avis le plus grand sniper de la DIA (CIA avec un D., pas les magasins). Et surtout pas sa dernière mission où il a manqué de peu de tuer une...

le 3 oct. 2019

21 j'aime

1

Tony Parker: The Final Shot
Juwain
6

TP, l’étoile filoute

TP. Des initiales explosives. Un jeu flamboyant. Une carrière fulgurante. Des jambes de feu. Du même feu sacré qui vous tire du lit à 3 h du mat’ pour admirer layups et autres teardrops à gogo...

le 10 janv. 2021

12 j'aime

1

Once Upon a Time... in Hollywood
Juwain
9

Il était une autre fois Hollywood...

Il y a quelque chose de pourri au Royaume du simulacre. Hollywood a perdu de sa superbe. Et dans son sillage Rick Dalton (Di Caprio), prince déchu du petit écran qui tente coûte que coûte de renouer...

le 6 sept. 2019

11 j'aime

16