Self___
Self___

Manhua de Yanai (2022)

Chronique complète :

Extrait :

Petit One shot des éditions ChattoChatto, dont le format physique a eu droit à une sortie en édition limité (donc avec très peu de tirages). Pour ma part, j’ai raté l’occasion de l’avoir dans ce format, mais par chance, je l’ai trouvé en format numérique sur Piccoma (tous les chapitres ne sont pas gratuits, à moins de gagner les coins qu’il faut). C’est un titre que j’avais vraiment envie de découvrir, car il aborde un sujet difficile et souvent incompris : la dépression.

Avec ce one shot sur sa vie, Yanai se livre au lecteur sur une période difficile de sa vie. S’il y a bien une chose que je comprends, c’est qu’il n’est pas toujours facile de parler de ce genre de période, ou même de trouver les mots qu’il faut. Il faut du temps pour tout, se reconstruire, trouver les mots, vouloir en parler, arriver à en parler. J’ai l’impression que l’on ne vit pas tous la dépression de la même façon, là où l’autrice semblait avoir un problème avec elle-même, moi j’avais plus l’impression d’être une coquille vide. Ce titre, c’est donc aussi une introspection de l’autrice, qui va plonger en elle pour se comprendre, se retrouver. J’avoue avoir un peu de mal à trouver les mots pour cette chronique, car le titre est surtout porté sur les sensations lors de la lecture, sur les sentiments. Tout est léger dans les dessins, mais on voit bien que dans sa tête c’est tout l’opposé, elle semble surstimulée par tout ce qui lui arrive, toutes ses réflexions. Elle avait tout pour être heureuse, et pourtant, quelque chose clochait malgré tout, la haine de soi peut être quelque chose de terrible à affronter, à surmonter.

Quand le doute s’installe, il est également difficile de le déloger, un peu comme une sangsue on aura du mal à s’en décrocher. In fine, les doutes augmentent, et cela créé un cercle vicieux négatif, où tout semble aller mal. La place de l’entourage est également évoqué, que ce soit les amis ou bien la famille. Ils essaient tant bien que mal d’aider, sans se rendre compte que ça ne fait pas toujours l’effet escompter, surtout face à quelqu’un en dépression, qui broie du noir. Durant cette période, on peut être très susceptible, et tout bonnement, tout prendre mal, même la meilleure des intentions. Il naît alors un sentiment, comme quoi les autres ne comprennent pas, et sans nous en rendre compte, un sentiment de solitude né également de cette pensée, et vient alimenter le cercle négatif. Notre esprit devient tellement embrouillé, que comme l’autrice, la réflexion et l’imagination ont du mal à revenir. La peur arrive donc aussi, un sentiment de détresse se créé, car on ne saisit pas tout nous-même. L’autrice retranscrit très bien tout cela dans son one shot, ce qui peut être assez difficile à lire, mais cela a dû être tout aussi difficile à écrire et dessiner.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 22 mai 2024

Sunread26