Album lu le 17/10/2015.

A la base, je suis assez fortement opposé aux reprises de séries cultes d'auteurs disparus comme la reprise d'Achille Talon, le remix de Gaston (Gastoon) et c'est aussi le cas de Corto quand j'ai entendu que ça allait être repris. C'est d'autant plus vrai qu'à mes yeux (et c'est tout de même encore le cas même après cette lecture), un personnage comme Corto est indissociable de son créateur. Corto, c'est Pratt.
Sans compter que je n'aime pas du tout Blacksad donc quand j'ai entendu que c'est Juan Díaz Canales qui allait être au scénario, j'ai flippé encore un peu plus.

Pourtant, j'ai bien apprécié cette lecture au final.
Déjà, le dessin est très beau. Certes, on sent que Pellejero fait tout pour "faire comme Pratt" et ça manque de ce fait de personnalité (les cadrages où on voit Corto de profil notamment) et clairement de spontanéité mais on peut pas nier que ça envoie quand même bien. Je précise que j'ai pris la version N&B, ayant lu tous les autres albums en N&B.
L'histoire est plus un prétexte à une suite de péripéties à divers endroits ce qui donne un côté "voyage/aventure" façon Pratt et à des rencontres avec des personnages forts comme le révolutionnaire inuit qui se prend pour Robespierre ou le scientifique allemand Clark. Ca fait un peu "pot-pourri" qui mélange des ingrédients d'anciens albums comme je le présentais en lisant les avis précédents (je pense par exemple à l'histoire de traite des blanches comme dans le très bon album "Tango").

Au final, on prend du plaisir à suivre cette aventure. On prend plaisir à retrouver Corto et ce, malgré ce petit manque de spontanéité dans le trait (magnifique pourtant) et ce manque de douce poésie qu'on retrouve chez Pratt . On est évidemment loin des meilleurs albums de Pratt mais je trouve qu'il s'agit là d'un pari plutôt réussi.
Et j'ai aussi apprécié le petit clin d’œil sur la fin qui est dédié aux lecteurs des anciens albums, clin d’œil qui fait référence à l'un des personnages qui hante notre marin depuis sa toute première aventure dessinée !

J'espère donc que ça fera découvrir à de nouveaux lecteurs des albums aussi indispensables que La ballade de la mer salée, Les Celtiques, Corto Maltese en Sibérie et autres.
Me concernant, je serai là au rendez-vous pour le futur tome 14 !

le 17 oct. 2015

D'autres avis sur Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

A Silent Voice, tome 5

Critique de A Silent Voice, tome 5 par Rockin

Tome lu le 19/10/2015 Ce tome 5 confirme l’impression que je m'étais faite de la série dès son tome 1 et qui avait été confortée au fur et à mesure des sorties suivantes : A Silent Voice excelle...

le 20 oct. 2015

La Nuit du chat - Broussaille, tome 3

Critique de La Nuit du chat - Broussaille, tome 3 par Rockin

Tome lu le 27/09/2015. Ce tome 3 de Broussaille offre encore de la nouveauté par rapport aux deux précédents qui faisaient la part belle à la ville et aux songes (dans le tome 1) et à la nature et...

le 27 sept. 2015

Pourquoi j'ai tué Pierre
Rockin

Pourquoi j'ai tué Pierre, mon ressenti

BD lue le 20/04/2016 (empruntée en médiathèque) (Avis spoiler free qui ne dévoile pas le thème même s'il est connu car dévoilé dans de nombreux synopsis) J'en avais déjà entendu parler en bien un peu...

le 20 avr. 2016