Au sortir de Star Wars VII : Le Réveil de la Force, je ne peux pas dire que le personnage de Poe Dameron (Oscar Isaac) fut celui qui m’a fait la plus forte impression. On peut même dire que je n’ai pas accroché du tout. Et pourtant, la série de Charles Soule et Phil Noto, elle, m’a fait forte impression. Un peu comme si le pauvre acteur était victime d’un délit de sale g… J’avais, même, vraiment hâte que le second tome ne paraisse chez Panini Comics.

Il semblerait que Grakkus le Hutt possède des informations fondamentales pour retrouver Luke Skywalker. Malheureusement, le criminel est enfermé dans une prison de très haute sécurité. Poe Dameron et l’Escadron Black devront-ils le faire évader afin de pouvoir l’interroger ?
Charles Soule (Obi-Wan & Anakin), Phil Noto (Black Widow) et Angel Unzueta (Captain America : Sam Wilson) signent ce nouveau volet des aventures du héros de Star Wars : Le Réveil de la Force.
(Contient les épisodes #4 à 7)

Alors que le Premier Ordre n’est pas, encore, le « remplaçant » de l’Empire, Poe Dameron, à la demande expresse de la générale Leia Organa, de retrouver Lor San Tekka ! Une mission cruciale et des plus importantes confiées au meilleur pilote de la galaxie. En effet, ce Lor San Tekka semble être le seul apte à dire où se trouve Luke Skywalker ! Mais le Premier Ordre est aussi sur le coup avec l’agent Terex !

De justesse, l’Escadron Black et Poe Dameron parviennent, de justesse, à prendre le dessus sur Terex, et découvre que Grakkus le Hutt, grand connaisseur et collectionneur d’artefacts jedi, semble être en possession d’informations sur Lor San Tekka ! Mais il y a un problème de taille ! Ce dernier se trouve dans une prison privée des plus incroyables, Mégalox !

Les pires prisonniers, datant de la grande époque de l’Empire, se trouvent sur Mégalox, dans une bulle où la pression est normale. Un pas hors de cette bulle et on est littéralement écrasé au sol jusqu’à ce que la mort nous emporte ! Moyennant finances, Poe Dameron décide de se rendre sur Mégalox pour tenter discuter avec ce Grakkus le Hutt.

Si tout le début du plan fonctionne à peu près correctement, Poe, Snap Wexley, Oddy Muva, Karé Kun, Jess Pava et L’ulo ont la désagréable surprise, en arrivant aux quartiers de Grakkus, de tomber sur Terex ! Encore une fois ! Personne n’ayant d’arme, et tous se trouvant dans la prison, l’opposition va être particulière. Grakkus a effectivement des informations sur Lor San Tekka, il sait où le vieil homme s’est rendu, mais il ne donnera l’information qu’à une seule personne ! Celui qui le libérera de prison !

Voilà Poe et ses compagnons face à une dilemme compliqué ! Peuvent-ils faire évader un criminel pour réussir leur mission et parvenir, peut-être, à retrouver Lor San Tekka et donc Luke Skywalker ?
Mais surtout, une autre question va bientôt venir le travailler, comment l’agent Terex fait-il pour toujours se retrouver sur son chemin ? Y a-t-il une taupe au sein des Rebelles ?

Après cette excellente intrigue, le tome se termine avec une histoire plus légère, où Poe retrouve une ancienne partenaire de la marine redevenue civile et surtout journaliste, Suralinda Javos ! Cette dernière est persuadée que Poe fait partie des Rebelles et lui avoue être en possession de terrifiantes informations sur le Premier Ordre, mais elle n’acceptera de ne les divulguer qu’à la générale Leia Organa ! Mais Poe ne va pas avoir le temps de réfléchir, alors que des soldats du Premier Ordre s’en prend à eux dans un bain de sang…

Graphiquement, rien à redire. Phil Noto c’est une valeur sûre ! C’est beau ! C’est limpide ! C’est un régal à suivre ! Je suis absolument fan de son travail sur la caractérisation des personnages et encore davantage de celle des extraterrestres !

Bref, ce deuxième tome confirme tout le bien que je pensais du premier. Charles Soule y rajoute une petite trame de fond avec la taupe au sein des Rebelles. Une trame que Poe et son équipe vont affronter de front dans les prochains épisodes ! Vivement !

le 26 sept. 2017

Romain Bouvet

D'autres avis sur Sous les verrous - Star Wars : Poe Dameron, tome 2

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence