Je ne me considère pas tellement comme un fan de Star Wars.
Je ne me suis que rarement penché sur les dérivés de cet univers que ça soit en roman, jeux videos ou en comics ( je crois avoir lu ceux de Vatine , il y a fort longtemps ).
Du coup, quand l'annonce du rachat de la licence par Disney commence à poindre son nez , " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ".

Non si je suis fan de quelqu'un dans cette histoire, c'est de Jason Aaron.
Depuis ma découverte de son travail sur Scalped, cet auteur me fascine et que ça soit en mainstream (Thor, Wolverine and the X-Men) ou dans ses travaux plus personnels ( Scalped, Southern Bastards ), le mec me scotche dans la diversité de son travail malgré des thématiques récurrentes.
Du coup, il me semblait impossible de passer à côté de sa version de Star Wars même si le côté marketing de l'affaire m'agaçait pas mal.
En somme, ça puait un peu le cadeau empoissonné.
On peut se demander comment Aaron va pouvoir faire avec un cahier des charges encore plus lourd que celui de Marvel d'autant plus que l'intrigue de sa série se situe entre l'épisode IV et V et met en scène des personnages qu'on connaît par cœur.

Franchement, je comprend la plupart des critiques.
Son plus gros défaut, c'est de ne pas être indispensable.
Avions nous besoin de savoir ce que faisait Solo ou Luke entre les 2 films, je ne suis pas certain et il est clair qu'on aurait préféré voir Aaron sur une période moins balisée qui lui aurait sans doute donner plus de liberté.
Il n'empêche que dans sa globalité, je trouve qu'il s'en sort tout de même assez bien.
L'auteur a su retranscrire le ton et l'ambiance des films et capter l'essence des personnages.
On les retrouve parfaitement dans les scènes et les dialogues écrits par Aaron.
Quand à l'intrigue, si elle s'avère au départ plutôt quelconque , on a l'impression que petit à petit l'auteur prend ses aises et s'offre le peu de liberté qu'il a en nous offrant de chouettes scènes d'anthologies ( 1ere rencontre entre Luke et Dark Vader ou le combat entre Luke et Boba Fett ..)
De même , on se dit qu'il n'y avait pas meilleur auteur que lui pour décrypter le lien entre Luke et Vader ( Et à la limite Vader est presque le plus cool des pères qu'il a pu mettre en scène ^^ )

Côté dessin, John Cassaday s'en sort avec les honneurs.
On retrouve certaines de ses lacunes récurrentes dans la construction des personnages mais dans l'ensemble, on a l'impression de le retrouver à un niveau bien plus acceptable que ce qu'il proposait dernièrement.
Mais je vais être honnête, j'attends surtout son remplacement par Stuart Immonem qui est un artiste d'une toute autre classe et qu'on retrouvera à partir du n°8.
Les premières planches vue en preview sont à tomber par terre et risque de donner un peu plus de souffle aux écrits d'Aaron.

Alors oui, Star Wars n'est peut être pas aussi fort que ce qu'on aurait pu en espérer.
Mauvais choix d'époque, carcan et libertés trop restreintes empêche sans doute l'auteur de donner le meilleur de lui même.
Il n'empêche que la lecture , aussi dispensable qu'elle puisse l'être pour le moment, reste agréable.
Aaron connaît et aime cet univers , ça se sent.
Maintenant, il va juste falloir qu'il joue un peu des coudes pour pouvoir s'imposer un peu plus.
Et avec le duo futur qu'il formera avec Immonem , on ne peut qu’espérer plus qu'une pub marketing

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Top Jason Aaron

le 21 sept. 2015

D'autres avis sur Star Wars (2015 - 2020)

Star Wars (2015 - 2020)

Disney Wars

Je ne me considère pas tellement comme un fan de Star Wars. Comme beaucoup, j'aime les épisodes IV, V , VI ( et plus précisément les 5 et 6 ) mais ça s'arrête là. Je ne me suis que rarement penché...

le 21 sept. 2015

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013