Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Dernier tome pour cette série, ce qui fait que j’en ai terminé 19 cette année ! Comme je l’avais commencé et qu’elle était assez courte, j’ai fait en sorte de la lire assez vite. Sinon après, ça a tendance à trainer (coucou Origin et Jagaaan) et je ne me souviens plus du début de l’histoire… C’est aussi toujours l’occasion de se dire si on garde la série ou non, alors que tant que je ne l’ai pas lu, elle reste. Dans le cas présent, je pense la garder, elle me fait un peu la même vibe que Rogue One. En même temps, elle se trouve à la même époque…
Le tome reprend sur la confrontation entre les rebelles et les soldats de l’empire. Les rebelles pensaient juste faire une petite séance d’espionnage, mais ce n’était qu’un piège de la part de l’empire. Un piège qui devait en amener un autre, mais manque de bol pour eux, ils s’en mordront les doigts (puisque cette dernière bataille sera celle où les deux têtes de l’empire mourront avec le célèbre : je suis ton père). Pour Ciera et Thane se sera également un passage difficile, parce que cette fois-ci, c’est Ciera que l’on pensera morte. Alors qu’elle est juste grièvement blessée, il est évoqué qu’on lui a retiré le foie mais qu’il repousserait tout seul avec le temps… Ce qui est vrai en plus ! Elle a une énorme balafre sur le ventre, mais visiblement, aucun autre organe n’a été touché. Pour Thane c’est la tristesse car il la croit morte, jusqu’à leur dernière mission où il la retrouve. Toujours aussi têtue, Ciera refuse de le suivre (alors qu’elle peut se faire passer pour morte la bougresse), j’imagine qu’elle ne se pardonne pas ses actes et surtout elle le dit elle-même : je ne veux plus vivre. Manque de bol, Thane aussi est têtu. Thane c’est littéralement le bon gars, celui qui se porte volontaire et qui souhaite aider les autres. Il n’a pas vraiment d’ambition comme Ciera, c’est aussi pour cela qu’il a très vite vu que l’empire n’était pas aussi saint qu’il le faisait croire. Il est également ce qu’on pourrait qualifier de tête à claque, ne montrant jamais quand il ne va pas bien et optant pour un sourire niais. Son regard est remplit de gentillesse et il semble le genre à voir le positif facilement. On voit d’ailleurs sur les planches que Ciera a un regard plutôt vide, comme quoi elle n’est déjà plus que l’ombre d’elle-même.
Je pense que Ciera se doutait déjà qu’elle ne soutenait plus vraiment l’empire. Le premier déclic aura été le départ de Thane, le second, l’accusation à tort envers sa mère et enfin le dernier et grand coup, celui de rencontrer l’empereur Palpatine. Elle a bien compris que cet homme n’avait rien de bon en lui, elle aurait déjà dû s’en douter en rencontrant Vador d’ailleurs, mais elle avait laissé son avis de côté. Tous ses événements lui ont enfin fait comprendre pourquoi Thane était parti, elle s’est même mise à penser à faire de même. Mais elle ne peut pas déserter, elle le sait, si elle le fait ses parents voire sa planète entière en subiront les conséquences. Déjà que leur situation actuelle est clairement dangereuse, elle ne souhaite pas en rajouter une couche. Elle le comprend encore plus en voyant que son ami Nash est devenu totalement fou et près à tout pour l’empire. J’ignore si elle s’est vu dans son regard (car elle n’a jamais été aussi extrême, elle pensait faire le bien, lui, il sait qu’il va faire le mal). Nash a sans doute commencé à perdre la tête avec la destruction, sous ses yeux, de sa propre planète. Refusant de croire qu’elle a disparu pour rien, il a alors trouvé une justification et décrété qu’ils étaient fiers d’être mort pour l’empire (j’en doute beaucoup perso) et qu’il serait prêt à en faire de même tel un mec bien endoctriné. Ses deux personnages ont eu un peu le même point de départ, mais le chemin qu’ils ont choisi n’est clairement pas le même. Ciera est un personnage qui tente de rester fort et qui se retrouve aussi les fesses entre deux chaises, ne pouvant pas quitter l’une pour l’autre. L’action de Thane lui permettra de rester en vie et d’enfin quitter l’armée de l’empire, même si elle devra en assumer un peu les conséquences…
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025
Créée
le 25 sept. 2025
Critique lue 5 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime