7.1
Stardust Wink

Manga de Nana Haruta (2008)

Ah ! Nous y voilà ! Je suis une passionnée de mangas. Et je fait partie de ces dernières et rares personnes qui aiment encore les shojos. C'est con à dire mais j'ai la forte impression que depuis quelques années c'est devenu la honte de lire des shojos. Enfin ! j'ai un top 5 personnel de mes mangas pour filles favoris. On attaque donc avec le 5 ème : Stardust Wink.

l'histoire est donc celle de Anna, Hinata et So, trois amis d'enfance qui ne se quittent jamais. Habitant dans le même immeuble, ils font tous ensemble, y compris aller ensemble à l'école. Ce qui a pour effet d'alimenter beaucoup de rumeurs : So et Hinata étant de très beaux garçons, toutes les filles du collèges envient Anna et passent leur temps à l'agacer en lui demandant avec lequel elle sort alors qu'elle n'éprouve que de la sympathie envers ses deux amis, et absolument pas de l'amour. Jusqu'au jour ou elle découvre que So a une petite amie (ou plutôt avait) et cela la révolte : comment lui a pu avoir des petites amies alors qu'elle n'en as pas eu un seul ? Elle se met donc dans la tête que les garçons l'évitent parce qu'ils croient qu'elle est avec un de ses amis d'enfance. Elle décide donc de déclarer sa flemme à Enomoto, un garçon pour qui elle a un faible.

Alors, je sais que là vous devez vous dire qu'il s'agit d'un banal triangle amoureux, tous ce qu'Il y a des plus ordinaires ; et je vous répondrai que...ben c'est pas faux. Non, c'est vrai, que sur la forme, Stardust n'a rien de ouf, n'a pas de petit truc particulier qui le rend unique. Il n'est d’ailleurs absolument pas connu en France (on en reparlera à la fin de cette critique) Pourtant, ben c'est un bon shojo. Un très bon, même. C'est vrai que ni l'histoire ni les personnages ne sont particulièrement originaux mais pourtant, c'est une bonne histoire, avec de plutôt bons retournements de situations et éléments perturbateurs. Il est assez imprévisible, pour un shojo, et développe pas mal de personnages au fil du scénario. On va les lister :

• Anna : Le personnage principal, une adolescente gentille mais avec un assez fort caractère (mais c'est pas une tsundere ) qui a du mal a comprendre ses propres émotions, au fond. Elle est très attachante, et un truc que j'aime bien, c'est que contrairement à certaines héroïnes de shojos délibérément idiotes, elle a ce petit coté ''baka'' involontaire ; sans être lourd, assez mignon (dans le bon sens de terme) mais elle évolue pas mal et prend peu à peu confiance en elle.

• So : Lui, par contre a très mauvais caractère a première vue. Il tient beaucoup à Anna et à Hinata et ferait n'importe quoi pour eux. Il est assez rancunier et a tendance à facilement s'énerver. Il est très beau et a beaucoup de succès. Il est aussi très protecteur.

• Hinata : Extrêmement calme et doux, il intervient souvent dans les disputes entre Anna et So et n'aime pas quand l'un des deux va mal. Il est très intelligent et bienveillant. Il tient également beaucoup à Anna. Il peut parfois se montrer dur mais il essaie toujours de rétablir l'ordre. Il a cependant tendance à tous garder pour lui et il oublie souvent de penser à lui avant les autres.Il est lui aussi très beau.

• Mlle Mari : Une professeur d'art qui s'entend bien avec Hinata. Mais en dire plus sur elle serai du spoil ;)

Après il y a un tas d'autres personnages, mais ils interviennent plus tard, alors no spoil ! Le scénario de Stardust arrive toujours à prolonger son histoire avec des transitions quasi-parfaites et la fin de chaque tomes est toujours une vraie torture tellement les fins mettent du suspens. Ce que j'aime dans ce manga, c'est qu'à première vue, les personnages principaux paraissent clichés, (le garçon brun ténébreux au caractère bien trempé et le garçon gentil et calme) et pourtant, ils sont si bien développés qu'ils deviennent des personnages uniques en leur genre plus que les clichés qu'ils évoquaient. C'est là la beauté de l'Histoire.( ah, et juste en passant, j'ai pas évoqué le personnage de Mashiro, mais je l'adore ! À la base, c'est juste un mec sympa qui a rien demandé à personne, mais il arrive toujours à foutre la merde !)

Le dessin quand à lui est assez joli. Bon, je vais pas vous mentir, faut aimer le style shojo...Les grands yeux, les cheveux qui brillent et les trames étoilés, tout y est. Je vous rassure, on est loin des chara-designs vomitifs à la Candy, mais si vous aimez pas le style, ça va être compliqué !
Du coté de l'humour, il est assez présent. On a quelques gags récurant et des situations marrantes, et le personnage d'Anna est assez comique.

En bref une jolie petite histoire qui mérite vraiment d’être plus connue. Ah oui ! pour en parler, il y a vraiment un problème majeur du à la série : le manga n'a vraiment pas fait fureur en France et les trois derniers tomes n'ont malheureusement jamais dépassés nos frontières. j'ai lu et possède les tomes 1 à 8, mais pas la suite. Donc si ça se trouve, la fin est complètement différente du reste. (et c'est maintenant que tu nous le dis, idiote ?!) Mais bon, honnêtement ça m'étonnerait.
Ah, et pour le titre de ma critique, c'est une référence à l'auteur que les rares parmi vous ayant lu la série comprendront

Enfin voilà, j'aurai aimé vous en dire plus mais ça deviendrai du spoil, alors bon... Ce ne sera peut être pas la découverte de votre vie, mais vous passerez probablement un très bon moment.

8/10

Harumi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top des meilleurs shojos de tous les temps

le 17 août 2016

We Need to Talk About Kevin

You need to watch Kevin

We need to talk about Kevin met en scene la relation chaotique d'une mère et de son fils Kevin, et comment cette relation va faire de lui un psychopathe. Je pense que tous ceux qui ont vu ce film...

le 24 janv. 2017

Mémoires d'une geisha
Harumi

Mémoires d'une geisha ou comment faire un film américain au Japon

Je suis fan du Japon. On peux facilement me qualifier d'Otaku. J'aime tout ce qui se rapporte à ce pays magnifique. J'ai vu de nombreux dramas (des très bons ainsi que des trèès mauvais) ce qui m'a...

le 23 juil. 2016

Stank