Mes amis, ruez-vous dans un comic-shop ou commandez l'intégrale de cette série sur internet. DC a réédité l'intégralité du chef d'oeuvre de James Robinson en 6 volumes qu'il faut avoir chez soi, afin de posséder l'une des plus grandes réalisations de la BD mainstream américaine des années 90.
Starman, c'est la réussite de Robinson à plusieurs niveaux : Il a su créer un personnage en réutilisant à merveille un concept du golden age. On s'attache à Jack Knight, un héros cohérent et vraisemblable.
C'est aussi une utilisation intelligente des autres personnages ayant porté le nom de Starman au fil des années. Robinson réussit là un exercice dans lequel de nombreux auteurs se sont vautrés : réutiliser du matériel ancien et presque oublié pour se l'approprier et en développer une suite.
La narration est aussi une franche réussite, avec des épisodes sortant du point de vue classique du lecteur omniscient suivant son héros comme un toutou. Les histoires s'entremêlent et Robinson peut se permettre de terminer ses épisodes par des effets d'annonce qui seront résolus des mois et des mois plus tard. Et ça colle.
Visuellement, c'est aussi une grosse claque, et la série n'a pas souffert de ses divers changements d'artiste.
Starman, c'est aussi une série qui développe intelligemment le concept d'héritage à plusieurs niveaux. Héritage familial, héritage super-héroïque etc...
Je ne suis pas un accro de DC comics, mais je dois avouer que Starman est clairement une série essentielle de cet éditeur. Le genre de série que vous rangerez amoureusement dans votre bibliothèque à coté des autres grandes sagas qui ne vieillissent pas.