Supergirl, c’est un personnage que je trouve sympathique. Mais cela s’arrête là ! La pauvre souffre du fait d’être arrivée après Superman. Du coup, même si elle est totalement différente, j’ai la triste, et tenace impression, de me retrouver avec un Superman en version féminine. Bon après je n’ai pas lu énormément de choses juste sur le personnage, et ce Woman of Tomorrow est ma première mini-série sur elle, et vu comme j’apprécie les mini-séries de Tom King en ce moment, je suis assez impatient de me lancer dans cette nouvelle aventure.


Kara Zor-El a vécu bien des aventures épiques mais elle cherche aujourd’hui un sens à son existence. Témoin de la destruction de sa planète, elle fut envoyée sur Terre avec pour mission de protéger un petit cousin qui finira par ne plus avoir besoin d’elle. A quoi tout cela a-t-il servi ? Où qu’elle aille, l’ombre de Superman semble la suivre jusqu’à la faire douter de sa propre légitimité. Perdue dans ses questionnements existentiels, Kara taquine la bouteille le soir de son 21ème anniversaire lorsque sa trajectoire percute celle de Ruthye, jeune extraterrestre en quête de vengeance…

Dans la veine de Saga, Tom King (Mister Miracle, Strange Adventures, Rorschach), et Bilquis Evely (Sandman – The Dreaming) réalisent un superbe récit d’apprentissage mêlant science-fiction pulp et fantasy débridée.

(Contient les épisodes #1 à 8)


Ruthye est une jeune fille, une jeune femme, d’une lointaine planète, qui vient de perdre son cher père. Ne sachant pas se battre, et ne s’étant que très rarement éloigné de sa maison, elle décide néanmoins de partir à la poursuite de Krem, l’assassin de son papa. Comprenant qu’elle ne pourra accomplir une telle tâche, elle cherche l’aide d’un mercenaire, et se fait aussitôt avoir.


Le sort va aider la pauvre Ruthye en mettant Supergirl sur son chemin. Cette dernière, complètement saoule pour son anniversaire, profitant du soleil rouge de cette planète pour pouvoir boire à cet évènement en se mettant « minable ». Malgré elles, les deux jeunes femmes se rapprochent, de par leur passé, de par leur vécu. L’une trouve une personne à protéger, l’autre un modèle de qui s’inspirer.


Si Ruthye ne cherche que la vengeance, et l’on peut la comprendre, surtout que la blessure est toute récente, on comprend vite que Supergirl se dit qu’elle va plus essayer de montrer à sa jeune protégée que la vengeance n’est pas une fin en soi mais que la quête de justice est bien plus noble et salvatrice. L’odyssée qu’elles vont vivre toutes les deux à travers l’immensité de l’espace n’aura pour objectif de nous montrer laquelle des deux est dans le juste. Laquelle des deux imposera sa vision à l’autre, à travers les aventures épiques et formidables qu’elles vont vivre.


Elles ne se connaissaient pas, de véritables étrangères, elles n’ont plus de père, plus de repères mais un seul but, la traque d’un troisième étranger qui représente le mal dans toute sa splendeur, ayant tué sans aucune raison, ayant tenté de tuer à nouveau et ayant fuit à travers l’univers. Ce qui est amusant c’est que Kara est perclus de doutes et tente de donner des certitudes à Ruthye, alors que cette dernière est sûre de sa volonté de tuer Krem mais ne cesse de se poser des questions. Plus elles avancent, plus elles traversent de planètes,


Ces aventures fantastiques ont un petit côté « légendes » de par la narration confiée à la jeune Ruthye. C’est le jeune orpheline de père qui nous raconte les aventures incroyables qu’elles traversent. On oscille entre vérités incroyables et fictions qui font rêver. C’est à nous de voir ce que l’on croit ou non, ce qui nous paraît crédible ou non. Elle nous raconte leurs aventures, leur histoire, mais cela nous permet surtout d’avoir une belle mise en avant de Supergirl.


La jeune femme a toujours été dans l’ombre de Superman, elle n’a toujours été que la cousine de…, la membre de la famille de… Et l’on comprend qu’en plus de vouloir « sauver » Ruthye, notre héroïne de Krypton tient à sortir de l’ombre inspirante mais tellement écrasante de Superman. Dans cette lutte interne, pour se révéler, pour se trouver, Supergirl va nous montrer ses failles, ses faiblesses, ses doutes. Et l’on comprend que les deux femmes ont autant besoin l’une de l’autre dans cette quête de vérité.


Une formidable odyssée cosmique, une belle rencontre entre deux femmes perdues et seules, surtout une excellente mini-série où Supergirl se « reconstruit », cherche à donner un nouveau sens à sa vie. Une quête personnelle passionnante et touchante. Dans le même temps on découvre, avec stupéfaction, que Tom King ne nous propose pas de vérités pouvant se dire rassurantes sur ce qui est le plus juste entre la vengeance froide ou la justice aveugle.


Graphiquement, Bilquis Evely est véritable découverte. Une formidable découverte. Des dessins très artistiques, un énorme travail sur les personnages, sur leur regard, sur ce qu’ils dégagent. Et puis quel travail sur les différentes planètes, les différents extraterrestres rencontrés, il y a une telle richesse de détails dans son travail. C’est juste superbe.


Bref, une très, très, très bonne lecture. Deux femmes qui doivent se reconstruire suite à des épreuves que l’on ne souhaite à personne. Deux femmes qui se trouvent face à une question que l’on s’est déjà tous posé, la vengeance ou la justice. Il n’y a pas de bonne réponse, il n’y a que notre réponse personnelle à chacun.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2022

Critique lue 86 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 86 fois

2

D'autres avis sur Supergirl: Woman of Tomorrow

Supergirl: Woman of Tomorrow
Romain_Bouvet
8

Justice ou vengeance ?

Supergirl, c’est un personnage que je trouve sympathique. Mais cela s’arrête là ! La pauvre souffre du fait d’être arrivée après Superman. Du coup, même si elle est totalement différente, j’ai la...

le 8 sept. 2022

2 j'aime

Supergirl: Woman of Tomorrow
DenisDebanne
10

Critique de Supergirl: Woman of Tomorrow par Denis D

Les larmes sèchent, les dernières pages ont été tellement difficiles à lire.Ce bouquin remue. Je ne crois pas en Dieu mais des années de catéchisme et de scoutisme m'ont enseigné les préceptes de...

le 10 févr. 2024

Supergirl: Woman of Tomorrow
arnaudk69
9

Critique de Supergirl: Woman of Tomorrow par arnaudk69

Je ne vais pas aller à contre courant de tous ceux qui ont déjà donnés leur avis, c’était excellent. 3ème ouvrage de Tom King que je lis et 3ème coup de cœur. J’adore ses dialogues et ses histoires...

le 1 mai 2023

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5