Après un sixième tome ayant fait les montagnes russes en terme d’intérêt avec ces nombreuses petites histoires. On pouvait s’attendre à, enfin, avoir le droit à ce mariage sans intérêt. Et bien non ! Urban Comics tire sur la corde, comme si Tom King ne le faisait pas déjà assez tout seul… On se retrouve avec un septième tome avec seulement deux épisodes de la série principale et une ribambelle d’épisodes spéciaux. Un proche de Batman n’est vraiment pas content de ne pas avoir reçu d’invitation…

Le mariage de l'année approche à grand pas. Les préparatifs sont lancés et les invitations envoyées. Pourtant, le Joker n'a toujours pas reçu la sienne et il commence à s'impatienter... De leur côté, les plus vieux ennemis de Batman ont décidé d'empêcher à tout prix que l'union entre le Chevalier Noir et Catwoman se réalise et d'anéantir tous les rêves de bonheur de leur ennemi juré. Les membres de la Bat-Family parviendront-ils à stopper les actes de Silence, de Ra's al Ghul ou encore du Sphinx, avant le fatidique jour des noces ?
Batman Rebirth présente la toute nouvelle série consacrée au Chevalier Noir de Gotham ! Au scénario, Tom King (Mister Miracle), la nouvelle étoile montante de DC Comics, est assisté au dessin par Mikel Janin (Grayson) et Clay Mann (Heroes in Crisis). Ensemble, ils confrontent Batman et Catwoman au pire ennemi du héros, le Joker. En complément sont présentés les épisodes écrits par Tim Seeley (Batman Eternal) et consacrés aux fiançailles vues par les héros annexes du Bat-univers.
(Contient les épisodes #48 et49, Prelude to the Wedding : Robin vs Ra’s al Ghul #1, Prelude to the Wedding : Nightwing vs Hush #1, Prelude to the Wedding : Batgirl vs The Riddler #1, Prelude to the Wedding : Red Hood vs Anarky #1, Prelude to the Wedding : Harley Quinn vs The Joker #1 et DC Nation #0)

Quand on pense Batman, on pense forcément au Joker ! Quand on pense Joker, on pense forcément à Batman ! Les deux personnes sont étroitement liés. Quelle n’est donc pas la déception du Clown Prince du Crime en apprenant le mariage, prochain, de son meilleur ennemi, et en découvrant qu’il n’est pas invité à la cérémonie !

Pour le Joker, cela est inconcevable et va le rendre fou ! Encore plus que d’habitude, et il va se mettre en tête de trouver cette invitation, qui a forcément due se perdre. Il ne voit pas d’autre explication. Il ne peut y avoir d’autres explications. Dans son délirante quête, il va mettre au parfum du mariage, de nombreux autres adversaires de Batman.

C’est ainsi que l’on se retrouve avec les cinq épisodes spéciaux, signés Tim Seeley, Prelude to the Wedding. Ils sont surtout l’occasion de nous montrer le ressenti de certains des adversaires les plus emblématiques du justicier vis-à-vis de ce futur mariage, tout en épaississant, un peu l’intrigue du Joker entre les épisodes #48 et 49 et en proposant des têtes-à-têtes intéressants, par moment.

Nous avons le droit, rapidement, à une confrontation entre Robin et Ra’s al Ghul. Cela fait longtemps que nous n’avions pas vu les deux membres de cette famille ensemble, mais l’épisode est surtout l’occasion de voir un rapprochement entre Sélina et Damian, où la féline fiancée parvient à adoucir le sauvageon.

Ensuite, Nightwing et Superman accompagnent Batman pour son enterrement de vie de garçon. Une soirée que Silence va prendre un malin plaisir à gâcher. Plus que la confrontation, dans un lieu inattendu, qui aurait promis une incroyable soirée, nous assistons, surtout, enfin, à un rapprochement entre Bruce et Dick. Une certaine distance s’étant creusée entre eux depuis quelques années.

Batgirl se découvre un prétendant des plus surprenants dans le troisième épisode. Une déclaration qui va se faire de la pire des façons et mettre le jeune femme très mal à l’aise, mais aussi lui ouvrir les yeux.

De son côté, Red Hood est en mission de surveillance pour Bruce. Ce dernier tient à ce que l’ancien Robin ai un œil sur Catwoman pendant son enterrement de vie de jeune fille. Mais Anarky va causer quelques soucis.

Enfin, Harley Quinn tente de stopper le Joker dans son délire, tout en se dédouanant complètement de lui en tentant, purement et simplement, de le tuer ! Un face-à-face glaciale.

Après ces interludes, quelque peu longs, l’intrigue avec le Joker se termine en apothéose ! Sans aucun doute le meilleur épisode écrit par Tom King, et ils se comptent sur les doigts d’une main. Dans une église de Gotham, le scénariste nous propose deux têtes-à-têtes absolument incroyables. Batman et le Joker, Catwoman et le Joker. Deux discussions sans filtres, où toutes les vérités sont dites ! Deux conversations qui font froid dans le dos et qui nous montrent, encore davantage, à quel point la relation entre Batman et le Joker est unique.

Très franchement, rien que pour le dernier épisode, ce tome est intéressant. Ces têtes-à-têtes magnifiquement bien écrits justifient l’achat de ce tome. Le reste, comme souvent, c’est du remplissage. De tous ces épisodes de Tim Seeley je ne retiens que deux petites choses, la discussion entre Sélina et Damian, et celle entre Bruce et Dick.

Graphiquement, j’ai de plus en plus de mal avec Mikel Janin, surtout comparé à Clay Mann. Je trouve que ces dessins font vides, informatiques et les visages ne sont pas beaux. Alors que Clay Mann c’est juste une claque. Pour les épisodes spéciaux, on a le droit à une ribambelle d’artistes de niveaux et talents différents.

Bref, un septième tome terriblement long ! La série commence franchement à trop tirer sur la corde. Certes il y a d’excellents têtes-à-têtes entre certains personnages, avec des discussion très forte. Mais c’est bon, cinquante épisodes que le scénariste nous soûle avec ce mariage. Qu’il se termine et que l’on passe à autre chose.

le 3 mars 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence