Chronique complète


Extrait :

J’étais en train de me demander qu’elle série j’allais proposer le dimanche. Comme j’ai réservé ce jour aux Webtoons papier, jusqu’au moment où je n’en aurais plus et que je pensais avoir fait le tour. Puis en faisant le tour de mon mangacollec, j’ai vu que je n’avais pas lu les derniers tomes de Sweet Home que j’ai pris (je ne suis pas à jour, même si j’ai lu plus loin en numérique). J’ai encore deux tomes après celui-ci, après quoi, la question se posera à nouveau ahah…


On reprend le cours de l’histoire avec Hyeon-Su qui affronte le monstre sprinteur. Ce que j’aime bien dans la série, c’est que chaque humain se transforme différemment suivant son rêve, ce qui ne le rend pas toujours violent envers les autres. La preuve en est, avec la madame ayant perdu son enfant, qui en devient un elle-même et qui n’attaque donc pas les autres. Les rêves influences donc la transformation, serait-il donc possible de devenir un héros qui ne s’attaque qu’aux autres monstres ? Bonne question, pour l’instant, elle est la seule à ne pas être devenu violent. Sans oublier celui qui était sous forme liquide je crois et qui n’attaque pas non plus de mémoire. Une manière, peut-être, de montrer que ceux qui deviennent violents avaient un souhait tout aussi virulents et impulsifs ? Qu’ils ont déjà pensé à faire du mal aux autres peut-être aussi. En tout cas, chaque combat est un nouveau défi, surtout depuis le dernier où le monstre avait réussi à évoluer pour survivre. Il faut donc être prudent pour les éliminer sans les pousser à l’évolution et avec leurs capacités surhumaines, ce n’est clairement pas évident. Hyeon-Su a beau être en proie au monstre en lui, il ne peut pas utiliser sa possible puissance pour autant. Je me demande d’ailleurs à quoi il pourrait bien ressembler pour sa part, comme il cache son rêve pour ne pas sombrer, difficile de deviner. Je suis triste pour ce qu’il est advenu du gardien, j’aurais aimé qu’il puisse retrouver la raison. Les autres ont clairement créés ce monstre et ce n’est sans doute pas le seul à avoir fini ainsi à cause de la société et des gens. Peut-être que c’est une petite critiques discrète de la société dans un sens.


Il fallait aussi réduire un peu les rangs au niveau du rez-de-chaussée puisque les autres vont descendre. Cela tombe sur deux personnages inutiles qui ne manqueront à personne, et un autre qu’il est dommage d’avoir perdu. Le gardien n’étant pas à l’origine de la mort de l’un d’entre eux en plus. L’avantage des immeubles coréens (et peut-être d’autres pays), c’est qu’il y a toujours une petite supérette en bas. Ce qui est clairement utile dans la situation actuelle, là où ce n’est pas le cas chez nous, avec la même situation, la survie serait déjà plus complexe. Toutefois, je ne pense pas que ses stocks soient importants et tout dépend du jour de livraison et du début de l’apocalypse. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut rationner dès le départ et surtout, donner des rations différentes entre ceux qui ne font rien et ceux qui agissent. Parce que oui, celle à lunette ou la femme battue, elles ne font pas grand-chose, donc ce n’est pas la peine de donner beaucoup de bouffe. Quand tu vois que les autres montent des étages et combattent des monstres, il n’y a pas photo sur la priorité. Je crois d’ailleurs qu’ils finiront par le mettre en place, ce qui fera bouger certains des survivants. En tout cas, être coincé en milieu clôt comme ils le sont, ne va pas être bon pour l’esprit très longtemps, ventre rempli ou non. S’ils faisaient deux groupes de destruction de monstres, ils auraient déjà libérés plusieurs étages. Ou alors, un qui passe devant et le second qui en profite pour visiter les appartements et récupérer de la bouffe…


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025

Créée

le 21 sept. 2025

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime