Sylaris, dernière planète à nous être présentée dans ce tome qui (clôture?) la série.

On a ici affaire à un contingent allié Français-Anglais qui se trouvent face à un planète occupée par une civilisation un peu moins avancée que la notre, mais avec de grosses capacités guerrières.

C’est le retour du côté "têtes de con" des protagonistes (humains comme autochtones) qui va rendre explosif les fragiles accord qui avaient permis un début d’installation humaine dans la paix.

C’est le tome que j’ai le moins aimé de la série. Je trouve les personnages trop bêtes, n’attendant que la première occasion pour assouvir leurs pulsions de violence. Le biome n’est pas intéressant. Le seul intérêt reside dans la proposition de la ville indigène : immeubles sortis d’un mix fantaisie / steampunk assez original, sans plus d’explications sur cet univers.

Avis sur la série entière :

J’étais réticent à me lancer à la vue de ces couvertures belliqueuses qui respirent le blockbuster d’action dans sa caricature la plus grossière, et souvent à raison.

Les 3/4 des tomes présentent des équipes d’exploration fortement inspirées d’un "Alien, le retour", ou "Predator", avec des mercenaires qui ne communiquent qu’en répliques acerbes et jurons militaro-comiques.

Le contexte de la colonisation d’exoplanètes est posé de manière brute, on évoque un exode forcé des humains suite à l’invasion de "conquérants", pour lesquels aucun détail ne sera donné.

Chaque tome se lit de manière indépendante, représentant une expédition d’un groupe ethnique terrien donné. Chaque groupe ethnique s’est assigné une exoplanète à coloniser. Chaque tome explore une variante de scénario et un univers propre à la planète découverte.

On a un schéma narratif commun, véritable cahier des charges de la série :

1 - Arrivée des colons dans l’orbite de la planète à coloniser

2- Exploration et confrontation à un problème

3 - Conflit, résolution du problème

On est globalement dans du film d'action très manichéen, néanmoins, relevé par une assez bonne D.A d'ensemble, et des variantes toutes intéressantes à explorer.

Voici les 3 tomes qui selon moi se démarquent de l'ensemble :

Tome 1 - Islandia : On pose les bases. Bien que suivant le schéma classique, la civilisation que rencontre les colonisateurs présente des caractéristiques inattendues. La protagoniste est intéressante, j’aurai aimé la retrouver par la suite.

Tome 5 - Enorus : cette variante est originale car elle prend entièrement place dans l’orbite de la planète (inhabitable) avec un dilemme lié aux ressources de l’expédition. Personnages plus fins et sensibles que d’habitude.

Tome 9 - Sahondra : Là aussi les auteurs se détachent des poncifs habituels avec des protagonistes qui solutionnent intelligemment un problème de biome.

Une série relativement "popcorn" de par son manque de finesse, mais qui se révèle agréable à lire dans l'ensemble.

le 7 févr. 2024

D'autres avis sur Sylaris - Conquêtes, tome 10

Sylaris - Conquêtes, tome 10
MichaelOudin

Echanges tronqués

Bienvenue dans l’univers de la science fiction.Sylaris est le 10ème volume de la série conquêtes dont le concept est basé sur l'arrivée d'une nation sur une planète lointaine supposée habitable et...

le 13 juin 2023

Vertigéo

Enfer immersif

Vertigéo, basée sur une nouvelle d’Emmanuel Delporte, est une métaphore et une critique cinglante des dérives du monde du travail.La couverture en jette et nous plonge littéralement dans un univers...

le 22 mai 2024

Noir Horizon - Tome 1 - Sitra Ahara

Classique action parfaitement mixé

Très bonne surprise malgré une couverture qui en disait long sur le contenu. C'est très nerveux, avec un scénario carré, de l'humour juste comme il faut, un excellent rythme, des cases très...

le 6 avr. 2024