J'ai lu le premier tome en avant première sur manga.io. J'ai entamé la lecture de cette œuvre car il s'agit d'un manga créé par des français et que j'apprécie les gens à l'ouvrage.

Mon premier avis est vraiment mitigé avec une sensation vraiment bizarre.
Il s'agit de l'histoire d'un streamer twitch hypersensible qui veut percer avec un concept qui ne peut pas fonctionner et il se fait accompagner par Benzai lors d'une énorme compétition dans laquelle Benzai risque sa place.
Le premier truc qui me gêne vraiment c'est qu'elle est à la fois proche de la réalité et très loin à la fois. On nous présente beaucoup de personnalités connues du game de notre monde comme des cadors du stream dans le manga alors qu'en vrai ils ne le sont pas vraiment, beaucoup trop de named drop presque pas modifiés comme le joueur du grenier qui devient le joueur de la cave, benzai qui devient benzou ou encore sad panda qui devient happy panda. On a plus l'impression que le scénariste essaye juste de faire des clins d’œil à ses potes en les plaçant comme des "gentil bad ass" plutôt que de nous raconter une vraie histoire. On se retrouve du coup plus dans l'attente de voir qui on va reconnaître plutôt que de vraiment s'attacher à Adel. J'ai vraiment trouvé les trois premiers chapitres difficiles à lire avec ce Benzou insupportable quand on connaît le vrai qui drop non stop des termes anglais pas réaliste.
Mais après ce passage difficile l'enjeu commence à se dessiner et on a envie de voir où ça va aller. Derrière ça les ressorts comiques fonctionnent plutôt bien. Le dessin est bien, les expressions des personnages sont tops, la dessinatrice gère vraiment, un léger bémol tout de même sur les décors qui ne sont pas détaillés mais dans le récit c'est pas important.
Je trouve que y a un léger sentiment de boomer, qui ignore à quoi ressemble réellement l'univers et qui interprète mal ce qu'il en voit (notamment sur tout ce qui est en rapport avec les réseaux sociaux). Je rajoute aussi que je trouve que le manga se trompe de public cible, on a ici un récit qui semble être fait pour toucher des enfants/ados voir vite fait jeunes adultes mais où tous les personnages, expressions, clins d’œil sont destinés pour des personnes de plus de 30 ans. J'attendais de cette œuvre une bonne critique du youtube/twitch game qui je trouve ici effleure seulement le sujet (En même temps ça a été vendu comme un Bakuman du Youtube game...), une histoire plus sombre m'aurait plus correspondu.

Après de ce que je comprends il ne faut pas voir l’œuvre comme un pamphlet réaliste, c'est juste un shonen fun comme l'est un Naruto au final.
J'attribue quand même un 6 car j'ai passé un bon moment sur ce tome 1 (après trois chapitres que j'ai trouvé un peu ennuyant et gênant), je continuerai l’œuvre tout en faisant évoluer la notation et la critique si besoin car je veux voir où l'auteur veut nous emmener.

le 14 sept. 2022

TOEM

SNAPCHATTE

Petit jeu très sympathique, un design bien léché, une musique parfaite, un gameplay reposant. Ce genre de titre fait clairement du bien. Une durée de vie plutôt courte ~5h, j'en aurais voulu plus...

le 23 sept. 2021

Chicory: A Colorful Tale
Lonaxous

Passer le jeu à la machine, pour voir si les couleurs d'origine, peuvent revenir.

Les couleurs du délicieux monde de pique-nique viennent de disparaitre et "insérez le nom de votre plat préféré" concierge, s'improvise peintre de la contrée pour sauver le monde !J'ai acheté ce jeu...

le 28 juil. 2021

Outer Wilds: Echoes of the Eye

Halo'uter wilds

Bon bah comme on pouvait s'y attendre, on a bien en face de nous une aventure aussi digne que la principale. Un joyau de level design, une ambiance parfaite avec même des prises de risque avec...

le 11 oct. 2021