1980-1982. C'est-à-dire en même temps que les X-Men de Claremont et Byrne.
Imaginez à l'époque: la Saga du Phénix Noir et Trigon en même temps. Byrne et George Pérez chaque mois. Deux équipes aux personnalités remarquables, aux pouvoirs variés, toutes différentes, avec des antagonismes et pourtant unies.
Le dessin de George Perez est tout simplement somptueux et il deviendra de plus en plus bon par la suite aussi incroyable que ça puisse paraître.
Marv Wolfman ne met pas 24 numéros à cerner et caractériser ses personnages. Il trouve leurs voix presque instantanément et sait absolument où il veut en venir avec eux. Il y a certes quelques clichés (Best Boy, 16 ans, obsédé sexuel - Raven, fille de démon, tellement coupable de sa naissance) mais jamais ils ne viennent pourrir l'expérience de lecture. Il n'y a pas que les Teen Titans qu'il écrit parfaitement: leurs ennemis aussi. Les créations que sont Deathstroke et Trigon sont encore présentes aujourd'hui (pour meilleur comme pour le pire) et lorsqu'il se sert de personnages créés par d'autres (la Doom Patrol par exemple).
Sur une série qu'on aurait pu penser être "secondaire" puisque constituée de sidekicks, les auteurs nous donnent des histoires d'envergure avec des personnages qui explosent leur statut de "mini-Batman" ou de "mini-WonderWoman".
C'est une série aussi importante et exceptionnelle que la période Claremont/Byrne sur les X-Men et, mais je peux me tromper, sans les animosités entre le scénariste et le dessinateur et les desiderata instables d'un éditeur tel que Jim Shooter.