La force des New Teen Titans par Marv Wolfman et George Pérez, ce sont les personnages ! On se retrouve avec de jeunes héros, insouciants mais en même temps bien ancrés dans leur époque. Des jeunes gens qui alternent entre des missions mortelles et extraordinaires dans l’espace contre des empires galactiques, des affrontements contre des sectes terroristes, mais aussi de simples kidnappings ou une quête d’identité, d’origines. Aussi bien des actes super-héroïques que des actes de bien comment, que nous ferions tous… enfin la majorité d’entre nous… enfin certains d’entre nous… enfin… quelques uns.

Coup de tonnerre au sein des Teen Titans : la benjamine Terra, leur nouvelle coéquipière, est en réalité une alliée de Deathstroke l’Exterminateur, leur ennemi juré ! Négociant un Contrat Judas avec les têtes pensantes de la R.U.C.H.E., il neutralise un à un les membres des Titans jusqu’à ce qu’il ne reste que leur chef : Dick Grayson. Ayant abandonné son identité de Robin, ce dernier se façonne un nouveau costume et un nouvel équipement afin de sauver ses coéquipiers sous le pseudonyme de Nightwing !
New Teen Titans ou les aventures des jeunes sidekicks des plus grands super-héros de la Terre. Marv Wolfman (Adventures of Superman)

Avec ce quatrième et dernier tome (quelle tristesse que de n’avoir que quatre tomes) nous allons enfin voir la jeune Tara se révéler sous son vrai visage. Finie la comédie, place au grand final de cette infiltration au long cours. Depuis longtemps on sait maintenant que Tara est à la solde de Deathstroke, enfin qu’elle est sa partenaire. L’infiltration, l’observation sont terminées, Tara dispose de tous les renseignements personnels sur ses coéquipiers. Et maintenant que Deathstroke sait tout des jeunes Titans, il se décide enfin à passer à l’action.

C’est rapide, expéditif et sans bavure, les Teen Titans tombent les uns après les autres en moins de temps qu’il faut pour le dire. Il n’y a même pas de réaction de la part des jeunes super-héros, ils tombent comme des mouches. Seul manque à l’appel, leur chef, Dick Grayson, l’ancien Robin. Ce dernier ayant réussi à glisser entre les mains de Deathstroke.

Pour les autres, direction la R.U.C.H.E., qui avait mis le contrat sur le dos des Teen Titans, et que Deathstroke a récupéré à la mort de son fils. Tous découvrent alors avec stupeur la trahison de Tara ! La pilule est difficile à digérer pour les jeunes héros. Mais ils doivent surtout user de leurs forces et de leurs esprits pour essayer de ne pas se faire tuer par les hommes de la R.U.C.H.E. !

Heureusement, Dick n’a pas été capturé, et alors qu’il se prépare à enfiler son nouveau costume pour sa nouvelle identité de super-héros, et il tombe sur deux nouveaux alliés, proches de Deathstroke, et qui vont tout faire pour faire comprendre à Dick, qu’ils sont dignes de confiance, et surtout les seuls aptes à l’aider à réussir sa mission de sauvetage !

The Judas Contract est une intrigue palpitante ! Prenante ! Oppressante ! On comprend que tout ce que nos héros ont vécu jusqu’à maintenant, que tout ce que Marv Wolfman et George Pérez nous ont proposé jusque là, que la dernière année écoulée, mènent à cette intrigue bouleversante et tragique ! Une intrigue qui marquera les Teen Titans de façon indélébile et douloureuse.

De très nombreux épisodes suivants cette intrigue lui font suite direct. Nos personnages sont marqués, meurtris par les tragiques et sinistres événements de The Judas Contract. Chacun à leur façon, ils vivent leur deuil, tentent de digérer les choses, essaient de continuer d’avancer. Les choses sont le plus difficile pour le jeune Garfield.

Et l’arrivée d’un nouveau membre va être très difficile à accepter pour lui. Terrifié à l’idée de subir une nouvelle trahison, qu’une nouvelle fois on ne se joue de lui.

Heureusement, pour apaiser le cœur de tout le monde, il y a le mariage de Donna. Un événement joyeux et heureux qui permet de remonter la pente. Mais les moments de répit, les moments joyeux sont toujours en minorité dans la vie d’un super-héros. Et une nouvelle menace va poindre le bout de son nez, une menace qui risque, une nouvelle fois, de détruire les Teen Titans, et la planète toute entière !

Depuis de nombreux épisodes, Raven est de plus en plus seule, de plus en plus tourmentée, de plus en plus au bord de la rupture. Et c’est à ce moment précis que Trigon revient faire parler de lui. Une nouvelle fois l’équipe va être décimé, et son sort ne reposer que sur un seul membre ! Un membre qui va devoir foncièrement changer ! Pour le bien de ses amis, mais aussi de la planète !

Une intrigue extraordinaire ! D’autres histoires peuplent ce énorme pavé bien entendu, comme la présentation de la nouvelle Docteur Light, la mission sous-marine avec Aqualad et Tula, le kidnapping de la mère de Jericho ou encore l’affrontement contre une nouvelle super-équipe.

Un tome A-BSO-LU-MENT parfait ! Sans hésitation, le meilleur des quatre tomes de la série. On passe par tous les sentiments, toutes les émotions ! Des intrigues bouleversantes, extraordinaires et attachement toujours plus grands à ces personnages si touchants, si proches de nom. The Judas Contract et le Règne de Trigon sont des histoires cultes non seulement du titres, mais de l’éditeur à mes yeux.

Quatre tomes absolument indispensable dans une bibliothèque de tous fans de comics. Quatre tomes qu’il faut absolument, obligatoirement avoir lu !

Graphiquement, rien à rajouter à ce que j’ai déjà dit sur les trois tomes précédents. George Pérez est un artiste tout juste incroyable ! Excellent aussi bien sur les personnages, les décors, l’action. Il excelle sur la représentation des émotions, qu’elles soient bénéfiques ou douloureuses. Il ne perd pas en qualité est en justesse en passant de quelques cases centrées sur un personnage à un pleine page remplit de personnages. C’est juste une claque du début à la fin !

Bref, une grosse pépite, un plaisir de lecture incroyable. Quel pied d’avoir la chance de telles histoires.

le 1 sept. 2021

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence