Quelque chose d'inaccessible
Le premier tome de cette trilogie était une bonne bd. Bilal avait des choses à dire, des idées intéressantes à transmettre, et il usait de son dessin (assez sale volontairement) pour les...
Par
le 9 juin 2016
8 j'aime
1
Le run d'Aaron dans l'univers de Thor marquera durablement le personnage. Dans la série Marvel Now, il avait maîtrisé autant les aspects sf que fantaisie, ainsi que les différentes facettes du personnage à travers trois temporalités.
Par la suite, il avait passé le marteau à une héroïne dont l'identité était tout d'abord jalousement gardée secrète.
À l'occasion de Secret Wars, Marvel offre une place de choix aux Thors dans ce grand cross-over. L'idée de base effleurée par Hickman dans son numéro 2 se voit particulièrement bien développée ici. Aaron s'approprie tant le personnage du Thor Ultimate que le concept d'une brigade de Thors, incluant l'ensemble dans la continuité de son run.
ATTENTION CRITIQUE AVEC SPOILERS
Le premier numéro demeure mon préféré de l'ensemble des débuts de série Secret Wars tant les enjeux et le cadre y sont brillamment posés. En une poignée de pages, nous voilà propulsé dans une série policière palpitante. On suit un duo d'inspecteur légendaire sur une affaire de tueurs en série. Le mystère est épais, les indices mineurs. Leur commissaire leur indique clairement qu'il ne faudrait pas que Fatalis se mêle de tout ceci, qu'il serait temps de trouver une piste. Au prix de sa vie, Beta Bill Rey obtient un nom... Jane Foster.
La mini peut se vanter de nombreux atouts. L'ambiance unique du monde policier m'a séduit en premier lieu, d'autant qu'Aaron ne néglige pas certains détails de l'enquête (éplucher la liste des disparues, fouiller le passé des victimes et suspects...) tout en se concentrant sur les moments primordiaux du genre : l'étude de la scène de crime, l'autopsie, l'interrogatoire et l'arrestation.
En outre, la mini construit en très peu d'épisodes des personnages solides et profonds. En sortant du récit, on a vraiment l'impression de connaître la nature du lien qui unit les deux collègue, on comprend et on apprécie leur relation comme si on les suivait depuis leurs premières affaires.
Par ailleurs le mystère tient en haleine. Aaron use habilement du contexte de Secret Wars pour donner une explication des plus satisfaisantes à l'enquête tout en restant dans l'univers de Thor.
Si je ne devais choisir qu'une scène pour illustrer cette histoire, ce serait sans hésiter l'interrogatoire de Loki dans l'épisode 3. On y retrouve tous les atouts précédemment cités, plus un graphisme fort, une double page bourré de dialogues, et des rebondissements dans la discussion entre les deux némésis.
Le prince du mensonge n'aime pas qu'on lui mente
Cerise sur le gâteau asgardien, la mini nous offre quelques combats dynamiques, dont l'opposition de l'épisode 4 entre les deux duos de Thor. Enfin, Aaron conclut son histoire en rejoignant la série principale de Secret Wars, achevant d'en faire le tie-in idéal.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics découverts en 2016
Créée
le 18 avr. 2016
Critique lue 255 fois
3 j'aime
Le premier tome de cette trilogie était une bonne bd. Bilal avait des choses à dire, des idées intéressantes à transmettre, et il usait de son dessin (assez sale volontairement) pour les...
Par
le 9 juin 2016
8 j'aime
1
Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...
Par
le 23 juil. 2016
8 j'aime
4
Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...
Par
le 25 nov. 2019
7 j'aime
1