Je pense pour avoir dire sans trop m’avancer, que je suis un énorme fan de Saint Seiya, et ce depuis son apparition sur nos écrans de télé lorsque j’étais tout petit. J’ai même rencontré ma femme sur un forum dédié à mes héros d’enfance. Et pourtant, pourtant, je suis complètement passé à côté de l’annonce de la sortie de Time Odyssey ! Une bd franco-belge sur Saint Seiya, par deux artistes français. Première honte à moi. Deuxième honte, j’ai forcément été le jour de la sortie du premier tome devant la porte de mon revendeur, je l’ai dévoré avant même de rentrer chez moi, et j’ai oublié d’en faire ma chronique. Ce que j’ai réalisé en finissant la lecture du second tome.

Depuis la nuit des temps les Dieux de l’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses Chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre une scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se retrouve en danger. Ikki, le Chevalier de Bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?

Les Chevaliers de Bronze se remettent difficilement de leurs affrontements contre les Chevaliers d’Argent. Ils sont à quelques jours de leur grand départ pour le Sanctuaire, afin d’y défier les Chevaliers d’Or. C’est à ce moment qu’apparaît Drachme !

Drachme, un Lepta à la recherche de Ikki ! Après un rapide combat, Athéna comprend qu’il œuvre pour Chronos, le dieu du temps ! Ce dernier vénère les dieux olympiens, et plus particulièrement Zeus. Il rêve de devenir le treizième dieu olympien. Pour cela Zeus lui a demander de tuer Ikki, celui destiné à devenir l’hôte d’Hadès lors de la prochaine Guerre Sainte ! Une association qui mènera assurément à la défaite du dieu des dieux !

Ikki va donc livrer un combat contre un dieu qui souhaite plus qu’ardemment sa mort. Un combat qui va bouleverser complètement la destinée de notre héros et celui de tous les Chevaliers. Un combat qui permet également à Jérôme Alquié de plonger dans le passé de Ikki et de mettre la lumière sur le personnage si énigmatique que fut Guilty, le maître du Chevalier du Phénix !

C’est la grande force de ce titre, l’auteur nous propose une histoire intéressante, innovante, qui s’imbrique à merveille dans les trous de l’œuvre originale tout en éclaircissant certains points qui pouvaient laisser les lecteurs sur de nombreuses interrogations. Et Guilty en faisait justement parti.

Graphiquement, c’est une merveilleuse surprise. Jérôme Alquié parvient admirablement à rendre hommage au design de l’anime, tout en respectant l’œuvre de Kurumada (on ne voit pas ces affreuses armures V1 complètement hors de propos) et en parvenant à y rajouter sa touche personnelle. C’est juste superbe.

Bref, quelle claque ! J’ai tout simplement adoré. J’ai adoré les nouveautés, j’ai adoré ce nouvel ennemi, j’ai adoré le graphismes de ces « Heures », j’ai adoré les rajouts à l’œuvre originale. J’ai adoré tout court.

le 19 janv. 2024

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence