La légende raconte que le peuple nain fut créer avec l’argile primordiale restant de la création des elfes. Déçu par leur petite taille, Yjdad décida alors de les doter de courage, de résistance et du secret de la forge.
Mais le dieu des elfes par précaution glissa trois malédictions : l'avidité, l'ambition et l’obstination. Ainsi il s’assura qu’une alliance nain ne résiste au temps.

Bienvenue dans l’heroic fantasy avec le 11ème volume des Nains.
L’ordre de la forge est à l’honneur de cette aventure.

Rappelons pour les néophytes que le pouvoir est répartit entre 4 ordres majeurs distincts dans la nation Nains :
- La forge qui fabrique notamment les armes runiques, combattants particulièrement craints.
- Le talion sont les banquiers à l’avidité redoutable, peu respectés mais forcément craint.
- Le bouclier est l’armée régulière des rois, composée de féroces guerriers.
- Le temple lui assure les constructions et les croyances.
Enfin le sous ordre des errants qui comprend les rejetés.

Torun est devenu maître forgeron de la compagnie de fer dirigé par le seigneur Brum.
Avec l’arrivée des nouvelles recrues emmenés par Gurdan (tiens une vieille connaissance), il se remémore son enfance sur les terres d’un petit seigneur humain de Lombardie.
A cette époque, adolescent, il vivait chichement avec son grand père et ses deux sœurs.
Sa rencontre avec un ermite (encore une veille connaissance, no spoil) donnera le sens à cette vie qu’il imaginait.

L’histoire est rondement mené autour cet adolescent espiègle qui va au travers d’évènements tragiques se construire.
Comme lui dit la capitaine Fey :
« on ne grandit pas en fuyant les épreuves mais en les traversant »

Le lot de combats sanglants et d’actions contre les ennemis héréditaires (gobelins et orcs) est respecté.
S’ajoute même un combat entre deux des plus puissants guerriers nains.
Le lecteur suit cette aventure avec ravissement se laissant porter.

En filigrane, l’auteur développe toute une philosophie adaptable à nos travers bien humains, c’est aussi l'attrait de cette série.

Enfin, le graphisme est de qualité, une constante dans la collection des nains.

A lire et relire

Âpre émancipation

le 24 avr. 2022

Torun de la Forge - Nains, tome 11
Nattorres68

L'ordre de la Forge est excellent !

Ce nouveau tome nous plonge dans la jeunesse de Torun, le nouveau maître de forge de la légion de fer (que nous avions découvert dans le tome 6). Torun rêve d’apprendre l’art de la forge et va...

le 15 mars 2023

Sriza du Temple - Nains, tome 8

Démoniaque

le 19 avr. 2022

La Malédiction du Queen Mary

Un naufrage

Film horrifique britannique réalisé en 2023.Un esprit maléfique règne sur l’immense paquebot de croisière Queen Mary.L’idée de départ avec l'utilisation d'un paquebot avec ses multiples couloirs et...

le 25 nov. 2023

Flagellations

Prison pour femmes kitch

Triller britannique réalisé en 1974.Une jeune femme se retrouve emprisonnée dans une prison par une bande d’hurluberlu de la justice expéditive.Le scénario est basique surfant sur la mode des prisons...

le 18 mars 2023