Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Totally Spies - Saison 6, Tome 03 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/08/16/totally-spies-saison-6-tome-3/

Extrait :

Troisième tome de la série, ce qui correspond à la moitié, puisqu’il y a cinq tomes au total. Les livres sont vraiment lourds pour le coup, moi qui est mal aux mains en ce moment, ça n’aide pas des masses. Il m’arrive de donner certaines de mes séries à mes petites cousines, mais là, vu le prix, je pense que je vais plutôt les revendre, surtout que je confirme qu’il vaut mieux regarder la version animée.


Techniquement, je crois que je suis à jour sur la série, au moins, jusqu’au mois de septembre. Mais concrètement, je pense que je ne la continuerai pas, j’en suis à la moitié et j’avoue moyennement apprécier pour diverses raisons. La première étant que les personnages, notamment Alex, ont un travail bien différent des anciennes saisons (j’entends par là, que même en anime, je n’aurais pas apprécié ce point). Alex, c’est supposé être la sportive du groupe qui a déjà essayée pleins de choses, mais comme avec les gadgets ou comme Pikachu à chaque début de saison, elle a subit un reset. Voilà que maintenant, elle ne sait même plus faire du patin à glace (et pareil pour Sam), alors qu’elles en ont sans doute déjà fait. Je suis d’accord que c’est une série pour enfant, et que mes yeux d’adultes me font sans doute voir plus de choses. Au final, les scénaristes jouent donc sur le fait que les enfants d’aujourd’hui n’ont sans doute jamais vu les épisodes de ma propre jeunesse. Ce qui est dommage pour le manga du coup, qui je pense, est plus destiné à un public nostalgique (quel intérêt sinon ?). D’ailleurs, la prochaine saison change même carrément le design des personnages, pour un style totalement différent, ce qui rend tout drôle.


Mon regard d’adulte me fait aussi comprendre l’origine de la série, qui semble être fortement inspirée de la série « Drôles de Dames » ou Charlie’s Angels. Un trio de femme espionne sous la coupe d’un patron masculin, en l’occurrence Jerry. Je rappelle aussi, que les filles ont grandies et qu’on les suit parfois depuis bien longtemps. Leur caractère ne correspond pas vraiment à des universitaires (sinon ça craint). Le résultat donne vraiment l’impression d’avoir des personnages un peu niais, alors qu’elles avaient chacune leur importance auparavant. Mis à part Clover qui est toujours fan de mode et qui fonce bien dans cette voie, le reste, pouf, on ne voit rien. On suit ses cours de modes, mais que font Alex et Sam dans celui-ci ? L’une souhaite devenir vétérinaire et l’autre journaliste ! C’est là que je me rends compte d’un autre problème récurrent à la série : elles sont toujours ensembles !! Impossible de les développer correctement ainsi… Franchement, il y a des séries qu’il vaut mieux ne pas revoir une fois adulte… C’est là qu’on se rend compte du chemin parcouru et du fait que nos goûts changent.


[...]

Sunread26
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 16 août 2024

Critique lue 6 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...