Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Dernier tome (enfin), pour l’adaptation en format animebook (je crois que c’est ce terme) de cette série d’animation jeunesse qu’est Totally Spies. Lors de son annonce, j’étais plutôt ravie, mais j’ai assez vite déchantée. Entre les histoires peu originales, le fait que ce format ne permet pas les voix ou l’action, le changement de caractère des personnages, etc… Le tout a fait que je n’ai pas vraiment aimé et je pense, que même en format d’animation je n’aurais pas apprécié. Il me semble que c’était déjà le cas, quand j’avais regardé les derniers épisodes…
Je n’irais pas jusqu’à dire que la lecture de la série soit une torture, mais elle a été très compliquée tant les spies sont devenues chiantes et insupportables. Je veux bien avoir grandi et murie, mais elles… Elles sont supposées être à l’université quand même, avoir un caractère d’une gamine en étant aussi âgée c’est complètement débile. En plus de prendre les enfants pour des imbéciles heureux. Des tas de séries sont bien mieux réalisées et les enfants n’en sont pas perdus pour autant. Surtout que, des souvenirs que j’ai, elles étaient bien plus mature au lycée, donc pourquoi un tel rabaissement ? Il n’y a que Mandy qui semble fidèle à elle-même et encore. Je ne saurais dire si les versions romans jeunesse sont mieux que cette adaptation, mais je conseille surtout de regarder les premières saisons et de s’arrêter avant la 6, après c’est… nul. Les intrigues tournent en boucle sur les mêmes thèmes, avec des ennemis similaires et souvent les mêmes gadgets. À croire que la série n’a pas besoin d’une petite dose d’originalité, car les enfants n’y verront que du feu. Ce n’est pourtant pas difficile et d’autres séries s’en sortent d’ailleurs très bien, pourquoi ne pas s’en inspirer un peu ? Surtout que c’est un peu la seule série d’animation d’espionnage désormais, Kim possible étant terminée (et elle était bien mieux en plus). Je crois qu’il y a aussi une autre série avec un ornithorynque, mais ce n’est pas le même style je trouve. Je n’ai pas trop regardé la version kid qu’ils ont essayé, mais un peu comme la suite de Foot 2 rue, il est difficile de faire mieux que l’original. D’ailleurs, cette série aussi va reprendre, mais là, je suis déjà un peu plus intriguée, car ce n’est pas que du remix de ce qui a déjà été proposé.
Ce tome comporte 5 histoires, même si les noms divergent, il s’agit bien des derniers épisodes de la série, heureusement qu’elle n’en avait que 25… J’ai trouvé que ce tome avait encore plus d’images floues que les précédents, j’imagine que le succès n’étant pas au rendez-vous, moins d’efforts ont été fait. J’avoue ne pas saisir l’intérêt de publier un ouvrage dans un tel état, ça donne vraiment l’impression qu’il a été bâclé et que les lecteurs sont des pigeons. Ça fait aussi peur vis-à-vis de l’éditeur et ne donne pas confiance envers ses autres séries en couleurs. Pourtant, Distress est bien mise en format correctement et sans images floues, tout dépend des fichiers originaux. D’ailleurs, même si je n’aime pas son utilisation, l’IA peut quand même aider un peu à déflouter les images, il n’y a donc vraiment aucune excuses pour proposer une telle qualité. Ce que l’IA peut faire, un graphiste aussi, même si ça demandera plus de temps et d’argent… Les méchants s’enchaînant, ils ne sont pas vraiment charismatiques. Depuis que j’ai goûté à de meilleurs méchants (qui durent également), j’avoue moins supporter ceux utilisés juste pour faire un épisode. Je préférais des intrigues qui durent plus longtemps, histoire de développer ses antagonistes. Cela apporterait un vent de fraîcheur à la série également surtout que dans d’anciennes saisons, ça arrivait qu’ils durent plus longtemps.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Août 2025
Créée
le 7 août 2025
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime