Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/11/14/transparente-tome-2/

Extrait :

Le premier tome de la série m’avait déjà bien marqué avec son ton dramatique, mais franc. C’est une série assez sérieuse qui parle déjà de deux thèmes bien difficiles, entre un père violent, et un stalker. Pour Aya, sa vie n’a pas été de tout repos, lorsqu’elle découvre qu’elle peut se rendre invisible, elle décide de se libérer de son père en l’éliminant. Mais au lieu de ressentir la liberté, elle ressent plutôt de la culpabilité, elle a l’impression qu’elle ne doit pas être heureuse, puisqu’elle est une meurtrière…


Continuant de se faire du mal mentalement, Aya estime qu’elle devra se rendre à la police lorsqu’elle aura repris goût à la vie, et trouver un endroit où rentrer. En résumé, quand elle aura quelque chose à perdre, afin de prendre pleinement conscience de ses actes et de les assumer. Pour elle, se rendre maintenant alors qu’elle n’avait, à ses yeux, rien à perdre ne vaudrait pas le coup. D’une certaine manière, c’est une pensée assez mature de sa part, car il est vrai qu’une personne n’ayant rien à perdre, pourra moins « subir » tout le poids des conséquences de ses actes ou même se remettre en question. C’est aussi une pensée qui l’amène toujours au même point : elle doit souffrir pour expier. Alors que bon, elle n’y est pour rien si son père était violent, et sans vouloir pousser à la violence à mon tour, elle a eu raison de faire ça. Sans son action, sa mère aurait sans doute finie par perdre la vie, pourquoi devrait-on toujours attendre qu’il se passe quelque chose pour agir ? La tentative de meurtre existe, pourtant les violences conjugales sont toujours aussi difficiles à révéler, pourtant celles-ci aussi sont des tentatives de meurtres (même si elles ne sont pas « vraiment » voulues par l’agresseur).


Aya commence à s’épanouir dans ce tome, elle se découvre une passion pour la musique, et finie par accepter la demande de Minakami, qui souhaite chanter une chanson qu’elle aura écrite. Minakami, c’est la personne à qui elle va pouvoir se confier Aya et qui va la pousser un peu afin d’avancer. Mais Aya est têtue, et elle a décidé de se rendre une fois la chanson terminée. Minakami n’a pas l’air du genre à juger les gens, surtout lorsqu’elle ignore tout de leur situation. Enjouée et pleine de vie, elle ne semble pas s’énerver souvent non plus, mais visiblement, elle a horreur des « profiteurs ». Là où Aya n’ose pas parler de ses problèmes avec Kana, elle n’aura aucun problème avec Minakami, et se sent dérouter par cette aisance. Comme la chanson semble être ce qui sonnera le glas de fin, j’imagine qu’elle sera terminée au cours du quatrième et dernier tome. Avec ou non, une potentielle suite après qu’Aya ce soit rendue, si elle finit bien par le faire évidemment, elle peut encore changer d’avis après tout.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Kurokawa

Créée

le 14 nov. 2023

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique