Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/01/17/transparente-tome-4/

Extrait :

Dernier tome pour cette série courte en quatre volumes, dramatique mais pleine d’humanité. L’auteur révèle des personnages attachants ayant parfois un passé dramatique. Quant à la fin, elle révèle quelque chose dont je me doutais un peu depuis un moment. J’aimerais beaucoup un anime sur cette série, même qu’un film suffirait je pense, juste pour voir la chanson d’Aya chanté par son amie. S’il y a des séries courtes de qualités assez moyennes, celle-ci n’en fait pas du tout partie, et restera dans ma collection.


Ce qui me surprend dans ce dernier tome, c’est qu’Aya avoue son crime à sa seconde amie, Kana, mais pas de sa capacité et de son origine. Même si cela ne change rien au crime qu’elle a commis, et à la maturité dont elle fait preuve. Après tout, qui attendrais d’avoir quelque chose à perdre pour se rendre, soit on se rend dès le départ, soit on espère être oublié. Une fois la vérité avouée à sa dernière amie, Aya est convaincue, et elle continue, son frère, sa mère et son grand-père paternel ont aussi le droit à la révélation. Pour tous, c’est le choc, mais le frère s’en doutait malgré tout. Outre ses révélations, le dernier tome se concentre également sur la chanson d’Aya, qui est le signe qu’elle va se rendre. Reprise plusieurs fois, elle finira par la terminer et la montrer à Shiori. Elle attendra évidemment que la chanson soit terminée pour partir, elle partira après le réveillon. Une nouvelle année, un nouveau départ. Elle donne l’impression que la culpabilité ne la quittera jamais, pourtant, elle souhaite tout de même avancer.


La maman d’Aya s’effondre, mais j’avoue ignorer si c’est parce qu’elle aimait son père, ou parce que c’est sa propre fille la responsable, sans doute un peu des deux. Elle a passé son temps à protéger ses enfants, en prenant sur elle, elle pense donc qu’Aya la fait pour elle. Mais Aya lui confirme, elle souhaitait juste que tout cela s’arrête. Les violences conjugales finissent rarement bien, j’ignore totalement comment elles sont traitées au Japon. Mais vu comment elles le sont en France, ça ne doit pas être mieux (étant donné qu’ils sont assez macho). En venir aux mains soi-même pour tout arrêter, c’est peut-être même la preuve d’un manque de considération ou de suivi ? Les enfants en sont souvent aussi les victimes, même s’ils ne sont pas nécessairement attaqués physiquement par le parent violent, cela reste un choc psychique que d’en voir un frapper l’autre.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 17 janv. 2024

Sunread26

Écrit par

Du même critique