5.8
Tripeace

Manga de Tomoyuki Maru et Tomoyuki Maru (2010)

Tripeace est l'une des dernières nouveautés de Ki-Oon ayant bénéficiée d'une certaine « présence médiatique ». Ce titre est un shônen certes, mais il a quand même une thématique plus adulte que sur Artelier Collection par exemple. Pourtant on retrouve quand même les bases d'un shônen.

L'histoire narre les aventures d'un jeune homme, très androgyne, qui est un hyper-amnésique. Suite à un drame qui verra la mort des 3 enfants rencontrés, il prendra la décision d'éradiquer la guerre. D'ailleurs cette expression est employée très régulièrement, pour être sur qu'on sache bien quel est l'objectif du personnage principal.

Il va croiser la route de 3 membres de l'organisation Tripeace dont le redoutable et violent Belal et l'étrange Shiro, qui a pour but d'arrêter les guerres par tous les moyens. A partir de là, Nana, le héros va tout faire pour intégrer Tripeace et lui aussi essayer de stopper la guerre par tous les moyens.

Le thème de la sauvegarde de la paix en usant de tous les moyens, y compris la violence m'a fait penser à Gundam 00 et les Celestial Being, qui combattent ceux qui font la guerre. A la différence qu'ici c'est plus léger avec plus de passages humoristiques.

Le tome 1 nous introduit très rapidement, et presque brutalement le fil rouge de cette nouvelle série. Très rapidement le héros se forgera une motivation, en voulant « éradiquer la guerre ». Ce point de départ est simple, un peu idéaliste et innocent. Mais ce qui fait la force de cet objectif pour Nana est la façon dont il arrive à se dire ça. Alors qu'au tout début, le ton est plutôt léger, on bascule rapidement dans les horreurs de la guerre et à 3 morts. Ce changement d'atmosphère et de ton marque le lecteur.
Tripeace - tome 2

Et puis, contrairement à de nombreux départs de shônen, le héros semble bien incapable de mener à bien sa mission. Évidement qu'on se doute qu'il va chercher à s'améliorer (comme tout bon shônen qui se respecte), mais là, on a vraiment le sentiment qu'il est impuissant et qu'il n'a aucun don particulier. Le volume 2 nous confirmera que le héros suivra les pas du héros classique avec une phase d'entrainement et d'acquisition de puissance.

Ensuite Nana va faire la connaissance avec 3 membres de Tripeace et comprendre qu'il manque de puissance, chose qu'ils semblent avoir. Vu qu'ils semblent partager le même objectif, Nana va donc essayer de rejoindre cette organisation mystérieuse.

Dans le volume 2, il va donc apprendre à connaitre Tripeace et essayer de les rejoindre en trouvant sa « voie ». Pour le lecteur, c'est l'occasion d'apprendre à connaitre Belal et son équipe ainsi que l'organisation et le fonctionnement de Tripeace.

Globalement, le début de Tripeace est assez poussif. Même si la thématique de base est assez sympa, pour l'instant elle est plutôt maladroite. Ce coté naïf et utopique est assez gênant surtout venant du personnage principal, puisque ça frôle la stupidité.

J'ai eu du mal à m'attacher à lui. Je le trouve peu intéressant. Son coté amnésique, même s'il offre des passages comiques et même s'il donne un moyen sympa de développer quelque chose par le biais d'une explication d'un autre personnage, n'est pas assez bien exploité. Pour l'instant, je ne situe pas l'intérêt d'avoir choisi un personnage comme cela. On devine que la révélation de son passé sera un des moments phares du manga, mais pour l'instant c'est plus anecdotique qu'autre chose.

De même, je n'ai pas compris pourquoi le travestir. Pourquoi ce choix qui n'apporte rien? Certes ça répond à une certaine mouvance réclamant de l'androgénie mais était-ce nécessaire? Quel est le lien avec l'amnésie?

L'humour ne fait pas toujours mouche. Le coté parfois enfantin fait un peu retomber l'humour.

Concernant l'histoire, elle part sur un postulat qu'on ne qualifiera pas de jamais vu, mais qui offre une base intéressante. Le héros, malgré quelques cotés énervants, est frais parce qu'il parait si faible et inoffensif.
L'intérêt du titre va se situer dans cette organisation Tripeace. Son organisation pyramidale, avec des numéros à chaque membre pour marquer leur degré de force est là aussi déjà vu, mais elle a le mérite d'avoir prouver son efficacité et d'offrir des possibilités très alléchantes.

Les seconds personnages sont bien travaillés et sont charismatiques (plus que Nana). Eux aussi possèdent un potentiel certain.

Graphiquement, les personnages bénéficient d'un bon charadesign signé Maru Tomoyuki et sont expressifs. En revanche, on peut reprocher certains fonds un peu vides. Sinon le trait est agréable, le découpage dynamique et certains cadrages sont très efficaces. Par contre, notamment avec le design particulier de Belal, j'ai trouvé que certaines scènes d'action manquaient de lisibilité.

Pour conclure, Tripeace est un peu décevant. Je trouve que l'hyper-amnésie n'est pas assez développée. Le personnage principal est assez fade, on n'a du mal à s'attacher. Son coté idéaliste et utopique m'a gêné car ça donne parfois un coté un peu crétin et enfantin.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, qui semblent presque plus travaillés. Le scénario s'emballe très vite (trop ?), et ne révolutionnera pas le genre.

Pourtant, ce titre a un certain charme. Il a du potentiel avec cette organisation Tripeace. Mais pour l'instant, le potentiel n'est pas exploité. On se retrouve devant un shônen qui se lit sans mal mais qui ne marque pas. Il manque encore un quelque chose pour captiver, malgré un graphisme plus que correct.
Pour l'instant, je suis un peu déçu, mais je veux croire que ce titre est plus complexe et sombre que ça.

L'organisation Tripeace semble vraiment mystérieuse et peut orienter l'histoire dans le bon sens ou pas.

J'attends de lire la suite et voir quel orientation choisira le mangaka pour me faire un avis plus précis.

D'autres avis sur Tripeace

JoshLPHU

Critique de Tripeace par JoshLPHU

Ce shonen nous raconte l'histoire de Nana, un jeune homme victime hyper amnésie, il ne se rappelle même plus de son nom, et de sa lutte contre l'empire de Xyece qui cherche à conquérir le reste du...

le 3 mars 2013

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...