Voilà…
Pour moi c’est à ce tome-là que « XIII » sombre définitivement dans le ridicule.


Déjà, depuis « Rouge total » - qui est seulement le tome 5 je tiens à le rappeler – je trouvais qu’il y avait une chute qualitative certaine. Malgré tout, je ne considérais pas pour autant que la saga avait sombré dans la totale indigence.
Mais là, avec ces « Trois montres d’argent », j'ai vraiment l'impression que tous les défauts accumulés dans les épisodes précédents ont fini sur la longueur par faire s’écrouler l’édifice comme une tour de kapla mal bâtie finit toujours par chuter à force de prendre de la hauteur.


A vouloir absolument rendre hommage à tous les genres du cinéma américain au travers de sa saga « XIII », Van Hamme a fini par lui faire faire un grand écart que même Jean-Claude Van Damme se serait pas en mesure d’accomplir.
Ainsi se retrouve-t-on avec un récit tunnel durant lequel on essaye de relier tous les fils de l’Histoire américaine à l’histoire de XIII. C’est tellement tiré par les cheveux – et surtout tellement inintéressant – que ça tombe totalement à plat.


Tout ça pour quoi vous allez me dire ?
Bah en fait juste pour préparer les intrigues des épisodes à venir : d’un côté une course au trésor (chouette ! C’est tellement dans l’esprit de « XIII » une chasse au trésor !) et de l’autre l’édification du nouveau super-ennemi de XIII : Frank Giordino.


(Et donc, dans la bonne tradition de « XIII », Giordino est non seulement son ennemi parce qu’il est à la tête de la NSA qui le traque, MAIS AUSSI parce qu’il est un dangereux mafieux, MAIS AUSSI parce qu’il est l’héritier d’une famille qui est à l’origine de la déchéance de ses aïeux, MAIS AUSSI ET SURTOUT parce qu’il est le meurtrier de sa mère ! Woh ! Non mais oh ! On se calme là !)


Le pire, c’est que pour essayer de dynamiser un peu le truc, Van Hamme a eu l’intelligence d’entrecouper cette intrigue par un autre arc se passant au Costa Verde.
Manque de pot : cette seconde intrigue est tellement poussive et caricaturale qu’elle ne fait que plomber le tout plutôt que de le relever.
Ainsi se retrouve-t-on avec deux histoires poussives, lourdes et intéressantes qui viennent surcharger péniblement une saga qui peinait déjà à se renouveler.


Alors après, certes ça reste beau et ça a eu l’audace d’essayer de raconter une histoire de l’Amérique via l’histoire de XIII. En cela j’ai du respect pour Van Hamme…
Mais merde, qu’est-ce que ça tombe à plat !
Ah ça ! Gamin, ado, comme adulte, mon verdict reste à chaque fois le même : ces « Trois montres d’argent » c’est pour moi la vraie mort de « XIII »…

Créée

le 21 janv. 2018

Critique lue 370 fois

7 commentaires

Critique lue 370 fois

7

D'autres avis sur Trois montres d'argent - XIII, tome 11

Trois montres d'argent - XIII, tome 11
Tinou
7

Critique de Trois montres d'argent - XIII, tome 11 par Tinou

Dernier tome de la série sur les tribulations de XIII au Costa Verde, Trois montres d’argent est surtout consacré à de longs flash-backs revenant sur l’histoire de la famille du protagoniste...

le 27 avr. 2023

Trois montres d'argent - XIII, tome 11
lhomme-grenouille
3

La catastrophe (...et ce coup-ci pour de bon.)

Voilà… Pour moi c’est à ce tome-là que « XIII » sombre définitivement dans le ridicule. Déjà, depuis « Rouge total » - qui est seulement le tome 5 je tiens à le rappeler – je trouvais qu’il y avait...

le 21 janv. 2018

7

Trois montres d'argent - XIII, tome 11
Wor
7

Critique de Trois montres d'argent - XIII, tome 11 par Wor

Un tome qui continue l'aventure de XIII au Costa Verde. Une grande partie du tome est consacrée au récit de Mullway sur la famille, les ancêtres et les origines du héros à travers l'histoire du XXème...

Par

le 24 avr. 2018

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

158 j'aime

122