Et voilà ! Nous arrivons au troisième et ultime Omnibus de la série Ultimate Spider-Man ! (De la série centrée sur Peter Parker, et sans compter celui déjà sorti sur la Mort de Spider-Man.) Notre jeune héros, qui a vécu son lot d’épreuves et de douleurs dépassant l’imagination, s’apprête à traverser des moments encore plus tragiques et dramatiques. Un tome qui s’annonce bouleversant et qui va prouver, une fois de plus, à quel point cette série est culte et unique dans l’univers Marvel, et pas spécialement Ultimate.

Des clones, des symbiotes et plein d’incroyables amis… jusqu’à Ultimatum !

Découvrez dans ce volume la Saga du clone du Spider-Man de la Terre-. Le Tisseur forme également sa propre équipe, tandis que Deadpool et le Punisher font leurs débuts. Et surtout, Peter Parker doit affronter l’offensive de Magnéto contre l’humanité, aux côtés de tous les héros de l’univers Ultimate. Sera-t-il de taille face à un tel danger ? Réponse de Brian Michael Bendis (Avengers, Jessica Jones), accompagné au dessin de Mark Bagley (Amazing Spider-Man) et Stuart Immonen (All-New X-Men), entre autres.

(Contient les épisodes Ultimate Spider-Man (2000) #91 à 133, Ultimate Spider-Man annual (2005) #2 et 3, Ultimatum : Spider-Man Requiem (2009) #1 et 2)

Les premiers épisodes de ce troisième Omnibus sont assez tranquilles, assez calmes. Notre jeune héros va découvrir de nouveaux venus dans l’univers Ultimate, comme Deadpool (qui s’en prend aux X-Men dans une intrigue avec Mojo), le Punisher (toujours aussi violent) avant de retrouver tous les héros urbains (Daredevil, Moon Knight, Iron Fist, Shang-Chi) qui décident de s’unir pour tuer le Caïd !

Des histoires que j’ai pris plaisir à relire. J’aime beaucoup tous les épisodes d’Ultimate Spider-Man qui mette le Caïd en avant, toujours de bonnes histoires.

Puis, nous avons le droit à la Saga du Clone version Brian Michael Bendis ! Une intrigue vraiment passionnante qui se lit vraiment sur deux axes.

D’un côté Peter Parker doit jongler entre Mary-Jane (son ex) et Kitty Pryde (l’actuelle petite amie). Si cela est évident pour le lecteur, Peter comprend peu-à-peu, ou plutôt réalise, admet, que Kitty n’est qu’une passade, qu’il n’y a que M-J dans son cœur. Cela peut paraître un peu mielleux, mais cette relation entre Peter et Mary-Jane est l’une des plus grosses réussites de Bendis sur le titre. On s’y retrouve tous dans cette relation. Les événements dantesques et tragiques de la Saga du Clone va mettre tout cela en évidence.

Du point de vue Spider-Man, notre jeune héros voit des clones de lui apparaître partout. Des événements qui mettent le S.H.I.E.L.D. en alerte totale et malheureusement pour Spider-Man, Nick Fury va prendre très, très mal la chose. Le clonage est un code rouge, voir noir au S.H.I.E.L.D. ! Une saga pleine de rebondissements, prenante et passionnante et qui propose un cliffangher que nous attendions tous depuis tellement longtemps !

Nous avons le droit au retour du Bouffon, avec un Carol Danvers, qui remplace Nick Fury absent, complètement dépassée par la situation et qui ne va faire qu’envenimer les choses à chaque prises de décision. Quelques épisodes qui montrent que Norman Osborn est véritablement le Némésis absolu de notre héros, celui le plus propice de détruire sa vie !

Après Osborn, c’est Venom qui est de retour ! Et Carnage ! Ainsi qu’un autre personnage très apprécié par les fans. Une intrigue violente qui use un peu plus notre jeune héros qui subit, véritablement, coups du sort après coups du sort depuis le début de ce troisième tome. Heureusement, il peut compter sur un noyau d’amis incroyables ! Et nous avons le droit à de beaux moments d’amitiés, de belles intrigues touchantes autour de ces personnages importants autour de Peter. Avec même une révélation autour du personnage de Kong.

Le tome se termine avec Ultimatum, la grande saga issue d’Ultimate X-Men où Magnéto décide de lancer une attaque d’envergure, dévastatrice contre le monde entier. Le chaos frappe New-York et les héros donnent tout ce qu’ils ont pour sauver le plus de monde possible. Se battre, ici, ne sert à rien, la seule mission de tous, faire en sorte que le nombre de morts soit le moins colossal possible.

De nombreux héros vont mourir, et nous assistons à de tragiques sacrifices à mesure que le chaos et l’horreur ne cessent d’augmenter, que les morts ne cessent de s’entasser ! Une tragédie qui va changer le monder, et changer de nombreuses personnes, le regard qu’ils peuvent avoir, comme nous pouvons le voir dans les deux épisodes Requiem.

Encore une lecture passionnante ! De très nombreuses intrigues ! Certaines sont amusantes, d’autres touchantes, la plupart bouleversantes. Mais elles ont toutes un point commun, la qualité d’écriture de Brian Michael Bendis, la justesse de son écriture, sa façon magistrale d’utiliser tous ses personnages.

Graphiquement, petit bémol. Si c’est toujours un régal de voir les dessins de Mark Bagley, tout aussi important et indissociable du titre comme peut l’être Bendis, et même si j’aime beaucoup Stuart Immonen, je suis très déçu de son travail sur la petite moitié des épisodes de ce tome qu’il dessine ici. Il ne parvient absolument pas à reproduire la magie, le génie de Bagley. Pire il s’éloigne totalement de la caractérisation des personnages, de l’ambiance que nous avions pendant cent épisodes. Une grosse déception qui m’a presque gâché la lecture de ces épisodes. Ce n’est pas moche, mais ce n’est pas Ultimate Spider-Man. Ce n’est pas Peter, ce n’est pas Mary-Jane, ce n’est pas May...

Bref, un tome d’une grande richesse, bourré d’action, avec énormément de moments intenses et tragiques ! Avec Ultimate Spider-Man, Brian Michael Bendis parvient à rendre le côté Peter Parker aussi passionnant et intéressant que le côté Spider-Man. Un plaisir de relire ces épisodes, de replonger dans cet univers si riche et si prenant, de retrouver ces personnages uniques et tellement forts. Une série culte qu’il faut avoir lu, qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.

le 20 oct. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence