Un Équilibre Fragile - Star Wars : La Haute République, tome 2 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Cela faisait longtemps pour cette série aussi, elle est d’ailleurs toujours en cours, avec déjà 4 tomes en édition originale. Pour nous, on en est au 3e volume. Le fait que la série ne soit pas dans le sens de lecture japonais me perturbe un peu, c’est toujours un peu déroutant. Mais bon, ça ne m’empêche pas de continuer à lire, je fais juste attention à lire les cases dans l’ordre qui n’est plus le même…


Lily se sent clairement un peu dépassée par les événements depuis que son maître est parti et qu’elle doit tout gérer. C’est peut-être un peu vache de dire cela, mais ça signifie que son maître ne l’a peut-être pas si bien entraînée que ça. Tout le monde est en proie au doute, mais dans son cas, on dirait que ça la fait se renfermer sur elle-même. Elle pense devoir tout gérer d’elle-même, c’est alors qu’un autre maître rejoint la planète. Ce nouveau maître a un caractère bien différent ce qui la déroute un peu, mais ce n’est pas plus mal. Elle peut ainsi voir les choses sous un autre angle et être aussi un peu rassurée. Mais tous ne sont pas au bout de leurs surprises et de l’avancée déjà significative des Nihil sur la planète et ses alentours. Nombreux, organisés et sans pitiés, ils ne font que semer la destruction à la recherche de quelque chose de bien précis. La base ayant été saboté, la présence d’un espion est désormais évidente et malheureusement, Keerin en fera les frais. J’aimerais dire que c’est sa trop grande bonté qui l’a perdu, mais je ne le pense malheureusement pas. Il s’est précipité en n’écoutant pas les conseils du maître (de deux rangs sont supérieur), qui lui indiqué que ce n’était pas le moment opportun. Il a également oublié le fait que la colonie abritée un espion et le voilà qu’il se fait avoir par le coup de l’otage… C’était tellement évident et à ce niveau, ce n’est pas uniquement à cause de la bonté ou de la naïveté. Il s’est fait avoir comme un benné et puis c’est tout. Pour Lily, qui avait un mauvais pressentiment et qui ne l’a pas écouté, sa fin a lieu en direct malgré la distance. Ça doit être un sentiment vraiment horrible de ressentir la perte d’un proche ainsi.


Ils n’ont malheureusement pas le temps de pleurer la perte. Car une autre nouvelle leur parvient et elle est encore moins joyeuse. Un lieu que Lily et ses deux novices ont visités il y a peu vient de tomber… Preuve de l’avancée des Nihil, preuve qu’il est peut-être déjà trop tard pour espérer arranger les choses. Même si les Jedi ont tendance à avoir la foi et donc un espoir sans faille… D’autres titres, de nombreux même, ont clairement montrés que certains ont fini par sombrer. Non pas du côté obscur, même si c’est le cas pour certains jeunes kidnappés et torturés, mais dans une sorte de désespoir. Une part d’eux souhaite garder la foi et continuer à avancer et protéger, mais ce n’est pas évident de la conserver, d’entretenir cette flamme. Surtout quand on a la charge d’une population à protéger et qu’ils ont l’air de plus penser à leur potager qu’à leurs vies. In fine, ils prennent les armes aussi et encore heureux, quand on est autant isolé, ne pas savoir maîtriser une arme est pour moi totalement stupide. Pour Lily, je crains que la tragédie n’est pas encore passée et terminée. Elle a encore des vies à protéger, peut-être même plus. La population finie par évacuer, j’imagine qu’ils ont compris que c’était les Jedi qui étaient visés, d’où le regroupement. Pour elle et le maître, le choix est fait de rester sur Banshii. J’imagine donc que la suite de la série se concentrera sur Lily, mais avec en parallèle les deux novices. Elles aussi sont loin d’en avoir fini !


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025

Créée

le 11 sept. 2025

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime