La scénariste Sylvia Douyé (Marie-lune) et l’illustratrice Paola Antista (Chats !) s’associent pour publier chez Vents d’ouest une bande dessinée jeunesse fantastique, Sorceline.


Ce qui frappe en premier lieu c’est bien évidemment la beauté des dessins à la fois enfantins et enchanteurs. Colorée avec une dominante de bleu, les planches offrent un beau contraste entre obscurité et pointes de luminosité.


Sans être novateur, avec son ambiance à mi-chemin entre Harry Potter et Pepper and Carrot, Sorceline parvient à se créer un univers propre qui mêle magie et une intrigue aux accents de polar. Ce premier tome instaure les personnages et le background, tout en proposant un récit intriguant, notamment grâce à un cliffhanger qui fait son petit effet et donne réellement envie de lire la suite. Les dialogues sont plutôt réussis, assez enfantins, mais avec quelques touches d’humour efficaces.


Sorceline est une BD jeunesse sympathique, qui charme surtout pour ses graphismes élégants.

Lully_fabule
8
Écrit par

Créée

le 6 mai 2018

Critique lue 400 fois

Lully_fabule

Écrit par

Critique lue 400 fois

D'autres avis sur Un jour je serais fantasticologue ! - Sorceline, tome 1

Du même critique

La Chambre des merveilles
Lully_fabule
7

Poker face

Pour son premier roman, Julien Sandrel frappe fort puisque celui-ci a été vendu dans une vingtaine de pays avant même sa parution en France. Les éditions Calmann Levy soignent quant à elles une...

le 12 mars 2018

3 j'aime

Le Pouvoir
Lully_fabule
9

Girl power

Que se passe-t-il quand Margaret Atwood promeut un ouvrage ? Margaret Atwood, icône de la figure féminine forte dans ses romans, qui a tant fait parler d’elle suite à la brillante adaptation en série...

le 1 mars 2018

3 j'aime