Donaldville 1952. Toute la ville est en effervescence. Un généreux et mystérieux mécène promet la récompense d’un million de dollars à celui qui trouvera ce que Balthazar Mc Picsou désire le plus au monde. Picsou qui ne s’était pas rendu compte que cela faisait près de 50 ans qu’il avait jeté les bases de son empire dans le Calisota, est effrayé par tout ce remue ménage autours de lui, qui de plus paralyse son empire. A contrecœur Picsou accepte de se rendre à la cérémonie d’hommage organisée par le fameux mécène. Mais comble de l’horreur Picsou se rend compte en voyant l’ombre de ce fameux mécène qu’il s’agit de Gripsou. Et que si magie il y’a Miss Tic n’est pas loin. Arrivé au coffre il y’est attendu par les Rapetou et Miss Tic. Enragé il se lance à leur poursuite. Notre canard se retrouve alors dans le vieux Donaldville sur lequel repose la ville moderne. Il découvre alors l’identité de celui qui à imaginé ce plan. Mais devant le nombre Picsou va devoir appeler ses neveux à l’aide. Comme à son habitude Picsou fait preuve d’imagination et de combativité, pendant que Donald mobilise toute la ville par un discours anthologique.

J’ai dévoilé une bonne partie de l’histoire, mais je l’adore.

J’ai adoré cette histoire pour deux raisons. La première tiens au fait qu’on y retrouve tous les pires ennemis vivants de Picsou : Archibald Gripsou, Miss Tic, Gracié Rapetou et ses petits-fils. Unissant leurs forces pour détruire Picsou. C’est aussi l’occasion de découvrir l’attachement de Picsou pour cette ville qui n’était qu’un hameau à son arrivée. Cette histoire à un côté nostalgique que j’aime bien, comme tout ce qui est nostalgie. Nostalgie à double titre parce qu’on découvre ce que Balthazar Mc Picsou le canard le plus riche du monde, qui possède tout, désire le plus au monde. Mais là je vous laisse la surprise.

C’est sans doute pour toute ces raisons que pour moi « Un petit cadeau très spécial » est sans doute l’une des meilleures histoires de Keno Don Rosa.

Joachès

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures histoires de Picsou, Balthazar Mc Picsou, le seul et l'unique et Mes BD préférées

le 16 déc. 2015

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015