Chronique douce-amère au goût de café

Une douce odeur de café est un manga à savourer car en France, peu d'éditeur prennent le risque d'éditer de tels œuvres. Le lecteur est invité à découvrir diverses histoires courtes ayant toujours un lien avec le café. Un agréable moment de vie pour les amoureux de café et de tranches de vie..
Le récit semble avoir également un caractère autobiographique pour l'auteur.
En y regardant de plus près, cet ouvrage n'a rien de rarissime au Japon mais dans un pays comme la France où le marché est dominé par les mangas très standardisés pour adolescents et/ou jeunes adultes, une œuvre intimiste doté d'un trait aussi singulier est malheureusement assez rare.
Cet œuvre dégage une forte personnalité. Le trait sombre, sans trames, amène une ambiance poétique au manga. Les personnages ont des visages géométriques. L'auteur dessine les décors d'une manière assez originale les rendant dense sans être oppressant. L'insertion des personnages dans les décors assez sombres est vraiment réussi.
Un homme semble revenir dans plusieurs histoires bien que l'on n'en sois pas certains.
Même si ces œuvres ne sont pas dites comme autobiographique, le dessinateur donne beaucoup de lui même dans ce manga. La musique (Bob Dylan, la famille, les librairies et bien sur.. le café..)
La lecture est au final très agréable. Il est nécessaire de se poser pour apprécier les agréables nuances de chaque récit ainsi que l'ambiance toute particulière du livre.
Une réussite pour la collection Graphic des éditions Pika. En espérant voir d'autres œuvre de l'auteur arriver en France.
Une œuvre que l'on aurait pu trouver dans un catalogue comme celui des éditions Imho. Une douce odeur de café est une très bonne lecture de détente, originale sans être révolutionnaire et assez accessible.

nolhane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

le 25 juin 2018

Errance

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

I am a Hero

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

La Princesse du Château sans fin
nolhane

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022