Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Cela fait un bon moment que je n’ai pas lu la suite de la série, pourtant, elle me plait beaucoup… Sa publication est d’ailleurs tout aussi lente, puisque la série en est à 13 tomes au Japon et pour nous le tome 8 arrive tout juste après plusieurs années d’attente. L’avantage, c’est que je peux rattraper mon retard facilement, mais je crains que cela indique une série peu vendue par l’éditeur et qu’on laisse donc de côté…
Je n’ai pas encore tous les tomes sortis, si on prend en compte le tome 8, il m’en manquera 3 pour être à jour. La série n’est clairement dans le style contemplatif, mais plutôt dans la catégorie quotidienne et informations. Pour rappel, on nous place aux côtés de Midori, une jeune pharmacienne en domaine hospitalier. On suit donc son parcours, son travail, son quotidien au sein de cette fourmilière. La série se déroule au Japon, j’ignore donc si le fonctionnement est similaire en France, même si je me doute bien que ça doit être le cas, au moins en partie. Les hôpitaux (comme les cliniques) ont des médicaments à disposition au sein même de leur établissement, je suppose donc qu’il y a aussi des pharmaciens pour les gérer. Mais dans notre cas, c’est un métier de l’ombre, puisque l’on ne rencontre pas directement le pharmacien, juste des docteurs et infirmières. Au Japon, il y a visiblement aussi des visites de sa part, notamment pour expliquer les médicaments et le traitement mis en place. Même si les médecins savent ce qu’ils prescrivent et les effets secondaires, le pharmacien est techniquement plus de connaissances à ce sujet, c’est son domaine. Il est vrai que c’est un métier que l’on a tendance à sous-estimer, à réduire à « celui/celle qui me donne les médicaments » mais ce n’est pas juste ça. La série nous apprend donc beaucoup de chose sur ce métier et cela ne s’arrête pas à Midori qui est en centre hospitalier. Dans ce tome, il y a aussi un pharmacien de quartier qui est présenté et le pauvre n’a pas la vie facile non plus… Le problème étant toujours le capitalisme, qui fait que tout doit devenir rentable, même des soins…
Des amies de Midori sont également présentées, elles ont fait les mêmes études, mais travaillent toutes dans un milieu différent (mais toujours en lien avec les médicaments). De quoi montrer qu’avec un même parcours, on peut faire plusieurs choses et que les salaires peuvent grandement varier. Midori est clairement celle qui gagne le moins, tout en ayant une certaine charge. Tandis que l’une de ses amies, qui est, si j’ai bien compris, commercial dans le domaine des médicaments, gagne bien plus et voyage. Parce que oui, il y a aussi des commerciaux dans ce domaine, car des contrats doivent être signés et sans doute les prix négocier. J’ignore si au Japon les pharmacies vendent aussi des cosmétiques ou autres comme chez nous, mais clairement dans nos pharmacies c’est là où ils se font de la marge par sur les médicaments… Peut-être aussi sur le matériel médical, loué ou vendu, ça je ne sais pas. C’est également bien de présenter les autres tâches qui leur incombent, comme le suivi des stocks. Je pense que l’on n’irait pas jusqu’à compter les médicaments un à un, quoi que… En tout cas, c’est visiblement ce qui est recommandé au Japon, pour être plus précis et ça peut donc être très long, même si plusieurs personnes s’y mettent. Un suivi des stocks est toujours important, surtout dans un tel domaine où un médicament peut sauver une vie. Le décalage entre les ordonnances des médecins et les procédures données aux pharmaciens est également important. Les médecins ne gèrent pas les stocks ou les achats, ils ignorent donc tout du coût des médicaments qu’ils prescrivent, parfois un peu trop ou en prévoyant trop loin.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025
Créée
le 7 avr. 2025
Critique lue 2 fois
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...
Par
le 24 juin 2025
3 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime