Chronique complète


Extrait :

Troisième tome de la série, qui sera assez difficile à suivre pour moi, même si la pathologie est éloignée, cela me rappelle aussi de mauvais souvenirs. Ce n’est pas toujours facile pour les professionnels non plus et Midori n’a jamais vraiment fait face à la mort de ses patients. Cette nouvelle expérience a pour but de la préparer et de l’endurcir un peu, car tout n’est pas toujours rose…


Même si elle a déjà travaillé dans les urgences, les soins dans d’autres sections de l’hôpital sont bien différents. Le premier facteur qui différencie les deux est sans doute le temps. Aux urgences tout va vite, même la mort… Tandis qu’en cancérologie ou en soins palliatifs, tout va beaucoup plus lentement et ce n’est pas la même chose à gérer psychologiquement. Pareillement, la famille peut aussi venir s’ajouter tout comme le début d’un lien avec eux et les professionnels qui s’occupent du patient. Pour Midori, qui est du genre à se rapprocher des gens, se sera évidemment un gros coup dur. L’auteur arrive même à nous faire le coup à nous lecteur, moi qui suis aussi plus sentimentale que je ne le pensais, j’ai fini très triste par cette intrigue. Le cancer est une pathologie qui touche malheureusement de plus en plus de gens et surtout, toute tranche d’âge. Cela part d’une cellule qui mute, mais pas de la bonne manière et qui se multiplie comme le font les cellules normales. Elle finit ainsi par causer différents problèmes au corps, qui ne peut plus fonctionner normalement. Les recherches évoluent et si on est pris en charge rapidement, il est possible de neutraliser le cancer présent (il faut juste surveiller de temps en temps que ça ne revienne pas à mon avis). On voit beaucoup de publicités ou d’informations indiquant les éléments cancérigènes, mais plus on en cherche, plus on en trouve j’ai l’impression. Bien sûr, le mieux reste de ne pas fumer et de limiter l’alcool (surtout les forts). Plusieurs de mes proches ont eu un cancer, certains sont partis à cause de lui, d’autres à cause du traitement trop lourd, avec plus ou moins de rapidité. C’est quelque chose de très lourd, pour la personne, pour les proches et pour les soignants. Travailler dans un service où les personnes risquent de mourir ce n’est pas quelque chose de facile… En France, je crois que le personnel tourne de temps en temps entre différents services, justement pour pouvoir souffler un peu.


Le tome parle également d’un autre point important, même s’il est moins dramatique. Les épidémies, notamment de grippe et le fait que les gens se ruent aux urgences (dans le cas du Japon), pour avoir des médicaments. Première chose que je souhaite souligner, les japonais ont plus le réflexe de mettre le port du masque obligatoire à chaque épidémie que chez nous… J’ignore si cela s’avère assez utile pour freiner la propagation, mais là aussi les quelques récalcitrants se font remettre à leur place. Pour ma part, j’avoue avoir horreur de me rendre chez le médecin et de voir des gens cracher leur poumon, tout ça sans le masque… Merci de partager ! Sans parler des gestes barrières que tout le monde semble avoir déjà oublié (les gens sont crades et irrespectueux c’est ouf). Donc le Japon semble mieux adopter le port du masque, j’ignore les différences de fonctionnement niveau délivrance de médicaments, mais j’imagine qu’en période d’épidémie, il est normal de retrouver des gens à l’Hôpital. Autre point important, le fait de s’y rendre alors que l’on ne se sent pas trop mal, c’est complètement idiot, puisque ainsi, vous allez dans des zones avec beaucoup de microbes dans l’air. Pour une grippe, à moins d’avoir de gros symptômes ou d’êtres une personne sensible (jeune ou âgée), il suffit juste de prendre du repos, surveiller sa température et boire de l’eau. Comme pour les autres maladies, il n’y a pas de médicaments miracles ! Pareillement, il est aussi bien expliqué qu’un vaccin réduit les risques de maladies graves ou de chopper la maladie, mais que ça n’immunise pas pour autant.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025

Créée

le 5 mai 2025

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime