Chronique complète


Extrait :

Je suis presque à jour sur la série, il ne me reste que le prochain tome, la suite, le tome 8, sort ce mois-ci. Je ne commande pas au mois de décembre à moins que ce ne soit une urgence cadeau, donc l’achat attendra mi-janvier ou même un peu plus… Je pense que je n’attendrais pas trop malgré tout, afin d’être à jour pour un petit moment, vu la lenteur de sa publication (j’espère que cela va changer comme elle est terminée au Japon).


La première partie du tome reprend l’histoire commencée dans le tome précédent avec une jeune femme enceinte dont la mère préférait qu’elle avorte ou abandonne l’enfant. Atteinte d’épilepsie, elle est sous différents traitements, sa mère pense qu’elle ne pourra pas s’occuper d’un enfant(avec la fatigue et le stress qui peuvent venir avec). Une peur qui peut se comprendre, mais qui montre également qu’elle ne connait pas si bien sa fille que ça mais aussi qu’elle se sous-estime elle-même. Après tout, sa fille n’est pas obligée d’être seule lors de cette étape de sa vie. Qu’elle soit tombée enceinte d’un homme marié peut être préjudiciable (surtout sur lui pour moi, mais bon), mais de là à réagir de manière aussi virulente, c’est vraiment agaçant. On en parle souvent de l’effet enfant parfait, qui fait que, lorsqu’il a un problème de santé, cela engendre une réaction chez les parents, parfois surprotectrice. La peur aussi que la maladie soit héréditaire, ce qui pourrait aussi compliquer encore plus la situation. Toutes ses peurs sont compréhensibles, mais il ne faut pas s’enfermer comme une huître pour autant. Sa mère m’a donc assez énervée en soit, ce n’est pas la fille elle-même qui s’est isolée, mais bien la mère qui l’a poussée un peu. Je me demande même comment elle a pu rencontrer cet homme, tout en étant visiblement souvent coincée chez elle. Passons, mais on va dire que la boucle semblera continuer (sans pour autant être très dramatique), mais qui permettra à ses deux femmes de comprendre le point de vue de l’autre. Je pense que l’enfant est entre de très bonnes mains et en plus, elle commence en ayant déjà une amie de son âge. Dire qu’un séjour à l’hôpital lui aura permis de retrouver un peu de socialisation, c’est vraiment trop bien pour elle. Avec la naissance de ma petite cousine en Novembre, je suis plus facilement touchée par les histoires de bébés (même si je n’en veux pas moi-même).


La seconde partie du tome et le prochain aborderont un autre sujet et franchement, il aura de quoi faire réagir également. Il s’agit des antivax(et pas uniquement dans le cas présent), j’ai tendance à croire que c’est un peu caricatural, mais peut-être que de telles personnes existent réellement. J’ai pu lire des témoignages à ce sujet et je peux vous dire que les influenceurs comme ceux dont la dame est victime sont des dangers publics. La dame est pour moi une victime, parce qu’elle pense bien faire et que l’autre a exploité une faiblesse chez elle, si bien que maintenant elle exerce une emprise. C’est dangereux, car du coup la dame a refusé de faire les vaccins à sa fille, ce qui fait que celle-ci doit donc suivre un protocole particulier à l’hôpital, pour ne pas mettre en danger les autres enfants. Sans oublier que la dame va même jusqu’à remettre en question le traitement de sa fille, parce que l’autre lui a dit. On voit qu’une parle d’elle hésite et qu’elle ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour le personnel, c’est un cas difficile à appréhender, y aller trop brusquement pourrait avoir un effet inverse et pervers. Dans le cas de la victime, il doit être possible de lui faire changer d’avis, mais pour celle qui se prend pour un gourou, à mon sens c’est impossible. Utiliser le fait d’avoir été soi-même pharmacien(et encore, c’est à vérifier), pour manipuler les autres c’est vraiment être mauvais et le faire volontairement. Cette manipulatrice serait sans doute dans le groupe de ceux indiquant qu’il est possible de guérir du cancer via des plantes ou je ne sais qu’elle autre maladie où la science patine encore.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Décembre 2025

Créée

le 8 déc. 2025

Sunread26

Écrit par

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...