Vers L'Ouest, ou la suite des aventures de Xuan Zang et Sun Wukong

Nous sommes à une époque reculée, en Chine, où les animaux pouvaient encore se transformer en humains s'ils devenaient suffisamment intelligents, à l'époque où les dieux vivaient encore dans les forêts et les monts.
Loup Blanc, un jeune loup s'humanisant de plus en plus, est serviteur du roi-dragon et de Xiao Yu, la fille de ce dernier (ayant également sauvé Loup Blanc lorsqu'il était encore plus loup qu'Homme). Son quotidien est bouleversé lorsque le royaume du Ciel accuse le royaume des Dragons de détenir la Flamme sacrée, pour finalement leur déclarer la guerre. Bon je m'arrête là pour éviter de spoiler, et... parce que j'ai résumé une bonne partie du tome 1 en deux phrases.

Mais qu'est-ce dont que ce scénario si peu alambiqué ? me demanderez-vous. Et bien, ce qui pourrait apparaître comme un vide scénaristique n'est finalement pas un véritable défaut, du fait de la construction de l'histoire. En effet, Vers l'Ouest reprenant la suite des légendes chinoises, suit donc le même code d'écriture qu'elles. L'histoire est simple certes, mais nous ne sommes que dans l'introduction du récit, qui se caractérisera plus par de nombreuses péripéties que par des plots twist à chaque page. Donc pour moi de ce côté là pas trop de quoi se plaindre ; même si j'aurais apprécié que l'auteur se mouille un peu plus, quitte à laisser de côté quelques codes propres au mythes et légendes.

Donc on a vu que niveau scénar, c'était le job était fait sans trop de bavures, passons donc aux graphismes. Et là on touche au point fort de ce manhua, c'est beau. Le dessin est dynamique, détaillé, avec des décors originaux, des chara-designs qui envoie du pâté (Mais pas du pâté monoprix hein, le Whiskas 3 étoiles) même pour les persos secondaires, bref une réussite. Ah oui j'oublie un léger détail, C'EST EN COULEUR BORDEL. FULL EN COULEUR. Aimera, aimera pas, pour ma part ici ça sublime les dessins déjà superbes.

Pour conclure, Vers L'Ouest est une série prometteuse, qui plutôt que de reprendre un énième fois le Voyage vers l'Occident, nous apporte la suite, avec un dessin au top en plus. Hâte à la suite!

le 26 janv. 2018