Chronique complète :

Extrait :

Le vent glacial de l’hiver semble tourner pour Askeladd, à peine ont-ils réussi à fuir qu’il apprend que Thorkell et son armée ne sont pas bien loin. Toujours aussi rusé qu’un renard, Askeladd en profite pour éliminer le pilier du prince, celui qui le guide, dans l’espoir de le remplacer. Puis, il décide de fuir avec les hommes qui daignent encore le suivre, avec un prince en proie à la tristesse et la poisse qui semble s’approcher de lui.

Les hommes qui ont choisis d’abandonné Askeladd ne sont clairement pas des génies. Les vikings sont connus pour être de courageux combattants mourant au combat. Ainsi, déposer les armes est un signe de lâcheté qu’aucun vrai viking ne saurait accepter. Les hommes d’Askeladd sont aussi des mercenaires, c’est sans doute cette partie d’eux-mêmes qui leur a fait croire qu’ils seraient acceptés par Thorkell. Il s’agit là de leur dernière erreur, puisque Thorkell n’accepte pas les combattants qui lâchent les armes. Il faudrait d’ailleurs être un peu idiot pour accepter des soldats qui changent de camp dès que le vent tourne… La débandade continue du côté de l’armée d’Askeladd, ils pensent tous qu’ils pourront s’en sortir avec le prince en guise de cadeau, quelle bande d’idiots, je comprends mieux comment Askeladd pouvait leur faire faire n’importe quoi, même si cela avait des limites visiblement.

Je ne sais pas qu’elle est la réalité, mais à mes yeux un bon combattant est autant un gars savant se battre que réfléchir, comme Askeladd par exemple. Même si la chance semble l’avoir quitté, il est très malin et pourrait bien arriver à s’en sortir malgré tout. Il a rapidement deviné qu’un deuxième groupe (voire l’intégralité) de ses hommes le trahirait à nouveau. Il confit donc le prince aux deux membres en qui il a confiance : Björn et Thorfinn et leur indique de fuir dès qu’ils le peuvent. Il sait que Thorfinn ne lui fait pas confiance, mais il utilise le désir du jeune homme de le tuer, afin de lui faire accomplir pas mal de basses besognes. Entre fuite et combat, l’avenir des personnages est incertain, les plus lâches (et idiots) mourront rapidement s’en même comprendre. D’une certaine manière, ils ont un peu gaspillé la nourriture en se goinfrant pour mourir bêtement…

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Kurokawa

le 4 nov. 2023

Sunread26