Voleuse
7.5
Voleuse

Roman graphique de Lucie Bryon (2022)

Voleuse est une feel-good bd très sympathique.

L'action prend place dans un lycée d'une ville quelconque, on y suit un duo de copine. Le personnage principale de ce duo a un "crush" sur une autre fille qui est devenu son sujet principale de discussion. Très vite elles vont être amené à se croiser à une soirée, soirée qui finira en mauvaise cuite pour notre héroïne, qui se réveillera le lendemain chez elle avec des objets qui ne lui appartiennent pas, qu'elle aurait volé. D'où le titre de l'album. A moins que l'autrice nous ait aiguillé sur une fausse piste?

Même si il ne s'agit pas d'une œuvre à suspens, elle possède une belle construction scenaristique divisé en différents objectifs qui donne un jouissif sentiment de satisfaction.

L'univers dépeint est totalement inoffensif, il n'arrivera jamais rien de bien grave aux personnages et pourtant, ces jeunes adolescentes aux sentiments exacerbés se faisant des montagnes d'événements qui ne sont finalement pas bien graves donnent l'occasion à la dessinatrice de déployer son imagination et de partir dans le domaine de la fantasmagorie.

Ainsi, l'héroïne se retrouve littéralement noyée dans son appartement ou se retrouve grimer en tenue de sherlock holmes le temps d'une case. C'est ainsi que plein de petits délires visuels du genre viennent ponctuer les pages de l'album.

On est sur un monde idéal où l'homosexualité n'est jamais présenté comme un enjeu narratif duquel déroulerait des problèmes sociaux, ici c'est une norme comme une autre, on ne s'en cache pas. Également, pour rester dans le domaine de l'idéal, les soirées festives s'enchaîne chez les uns les autres de manière très fluide, sans qu'il y ait d'accro, notamment car les figures parentales sont absentes de l'univers. Ils ne sont au mieux qu'évoquer.

Quant au style graphique, on est sur quelque chose de cartoonesque, pas tout à fait éloigné du manga. Le personnage principal a un design qui évoque presque celui dun petit singe tout mignon. Avec ses grandes oreilles rondes, on pourrait presque penser quelle fait partie de la famille kong. De maniere générale, la dessinatrice a un style très maîtrisé, éloigné du réalisme, mais tout à fait jubilatoire.

Vous l'aurez compris, Voleuse est une bd très rafraîchissante.


FelixMarret
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2022

Créée

le 4 juin 2022

Critique lue 218 fois

5 j'aime

Felix Marret

Écrit par

Critique lue 218 fois

5

D'autres avis sur Voleuse

Voleuse
Clampy
9

Critique de Voleuse par Clampy

Enfin, une romance qui fait les choses bien, qui n'appuie pas sur l'orientation sexuelle elle même des personnages, n'ai pas basé sur le "coming out" des personnages, et qui parait très naturelle...

le 5 févr. 2023

3 j'aime

Voleuse
ManfredAckermann
7

Critique de Voleuse par Manfred Ackermann

Qu'est-ce qui m'a attiré dans cette BD avant lecture ? Je ne sais pas trop. Pas le graphisme, qui n'est pas spécialement ma tasse de thé. On s'y fait, et c'est fluide, rien n'est finalement gênant...

le 9 févr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Peninsula
FelixMarret
7

Loin de l'échec annoncé

Peninsula est victime de deux phénomènes. D'abord d'être la suite de Dernier train pour Busan qui a été adoré à la fois par les fans de film de zombie, comme par les cinéphiles au sens plus...

le 2 nov. 2020

3 j'aime

2

Whiplash
FelixMarret
6

Le réalisme sacrifié au profit de l'intensité

On peut se retrouver bien embêter face à whiplash. C'est un film plutôt exemplaire à bien des niveaux. La construction scénaristique, bien que classique, est très efficace. Les acteurs sont présents,...

le 2 nov. 2020

2 j'aime

1