Walking Dead ou le meilleur en matière de Zombie !

Et en matière de relation à long terme entre humains et zombies, le maître c'est Robert Kirkman, le créateur et scénariste de Walkind Dead, une série de comics books, publiée par Images Comics depuis 2003.

Robert Kirkman nous plonge dans une Amérique (du nord) infestée de morts-vivants. Nous ne connaissons ni l'historique, ni les raisons, nous découvrons ce monde en même temps que le personnage principal Rick Grimes qui se réveille seul dans un lit d'hôpital après un long coma (cela vous rappelle quelque chose ?). Après ces premières altercations zombifique Rick décide de partir à la recherche de sa femme et de son fils...Ainsi, nous suivons le quotidien de cet homme et de ses rencontres dans un monde où survivre est la priorité. Je ne préfère pas dévoiler l'histoire, elle est bien trop savoureuse !


Sur le plan artistique, deux dessinateurs mettent en image cet univers. Pour les premiers épisodes il s'agit Tony Moore et Charlie Adlard a pris la relève. C'est un dessin en noir et blanc qui transmet beaucoup d'émotions à travers les visages des personnages. Les dessinateurs savent mettre en valeur les différentes expressions et croyez moi elles sont variées ! Les plans des paysages sont aussi très réussis et permettent de visualiser l'ambiance fin du monde.

Déjà, le support permet de créer une histoire sur le long terme et pour traiter ce sujet il n'y a rien de mieux; avec neuf tomes publiés en France les trames et les enjeux sont riches et complexes. A la différence des films, le comics nous donne le temps de découvrir les personnages et de suivre leur évolution et Robert le fait avec une grande intelligence. Pour tout vous dire à la fin du neuvième volume, cela fait un an que les zombies sont les nouveaux maîtres du monde et l'homme qui est sorti du coma dans le premier tome n'est plus le même !

La grande qualité de ce petit chef d'œuvre est sont réalisme. C'est vrai, vous n'allez pas rire et c'est tant mieux. La violence, la folie et la mort sont omniprésentes et c'est comme ça que j'imagine mon quotidien infesté par des défunts qui cherchent à me bouffer. Dans Walking Dead, les ennemis ne sont pas que les infectés;dans une société où il n'y a plus de lois, le plus grand danger c'est l'homme à qui tu viens de serrer la main, entre instinct de survie et penchants meurtriers, il peut se montrer plus redoutable qu'un troupeau de zombies après trois jours de régime.

Écoutez mon copain Rick, qui donne un conseil à son fils : "Peu importe combien il y a de personnes au tour de toi...Ou si la zone paraît dégagée. quoi qu'en disent les autres, quoi que tu en penses...Tu n'est pas en sécurité. Une seconde est c'est fini "
Sunny
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 juin 2010

Critique lue 254 fois

1 j'aime

Sunny

Écrit par

Critique lue 254 fois

1

D'autres avis sur Walking Dead (2003 - 2019)

Walking Dead (2003 - 2019)
Gothic
9

Kirk, man, puisque je te dis que Walking Dead s'apparente à de l'art !

"Walking Dead". Un titre qui ne trompe pas sur la marchandise, quoique... Car ce comics, avant de parler de cette condition entre la vie et la mort, c'est avant tout une histoire de survie, une...

le 7 avr. 2013

58 j'aime

9

Walking Dead (2003 - 2019)
Hypérion
7

Amour, gloire & Zombies

"Walking Dead", le comic à la mode du moment. En introduction je préciserai que je ne lis que très peu de comics et que j'ai une maitrise très superficielle de la mythologie du zombie. S'ouvrant sur...

le 1 avr. 2012

35 j'aime

3

Walking Dead (2003 - 2019)
Nijo
9

Critique de Walking Dead (2003 - 2019) par Nijo

La vraie force de Walking Dead ce n'est pas son côté fantastique mais son traitement des personnages. Qu'importe la façon dont le monde a été envahi par les zombies, qu'importe de savoir si un remède...

Par

le 5 déc. 2010

22 j'aime

2