Je suis un grand fan de la Caste des méta-barons aussi j'ai été très enthousiaste à la nouvelle de ces nouvelles aventures. On y retrouve Sans Nom, Tonto en narrateur, le Méta-bunker, les Techno Techno ; le dessin est au niveau même si je conserve une préférence tout à fait subjective pour celui de Juan Gimenez.

Le ton est pourtant très différent, là où dans la Caste nous dépeignait l'histoire d'une dynastie de sa naissance à sa fin, on a une histoire SF banale saupoudrée d'un chouia d'humour avec des méchants grossiers, peu charismatiques : Wilhelm et le techno-pape. On comprend rapidement qu'ils sont tous deux sadiques, l'un est puissant par son armée et ses bras robotiques, l'autre par son poste de pape. Pas davantage de développement dans ce 1er tome. Le Méta-baron n'y fait pas grand chose non plus. Le personnage le plus intéressant est l'esclave du techno-amiral : Tetanus... une espèce de gobelin qui lui bricole ses gros bras et lui conçoit ses machines de tortures : amputation de tous les membres puis cautérisation pour laisser les victimes vivantes.

Bien moins ambitieux que le cycle de la Caste, je donnerai sa chance au 2ème tome pour voir si on a simplement affaire à une reprise commerciale d'une grande série ou s'il reste des éléments dignes d'intérêt.

roidurin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD franco-belges de 2015

le 7 nov. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Wilhelm-100, le Techno-amiral - Méta-Baron, tome 1

Simak le Transhumain - Méta-Baron, tome 4
roidurin

Une page de plus dans la mythologie des méta-barons

Un bon tome qui nous présente les origines de l'épyphite et développe le lien qui s'est créé entre le méta-baron et Orne-8 dans le tome précédent. Le personnage de Simak gagne un peu en épaisseur et...

le 14 avr. 2017