Chronique complète


Extrait :

Même si le titre a largement de quoi trouver son public, notamment auprès des jeunes, j’avais quelques doutes lors de ma lecture du premier tome. Ayant déjà lu la précédente série de l’auteur, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un copier/coller avec seulement quelques éléments qui changent par-ci par-là. Je ne parle pas des designs des personnages, qui pour le coup, restent très originaux dans la majorité, mais vraiment du scénario en lui-même. Ce n’est pas évident de se renouveler, alors est-ce que ce tome réduira cette impression ?


Plus le temps passe, plus Hélio semble retrouver des souvenirs, il est tout autant perturbé que Laria concernant le fait qu’il connait Wilbur. Celui-ci étant mort depuis plusieurs décennies, il est techniquement impossible pour lui de l’avoir connu. Cet élément ajoute donc un potentiel voyage dans le temps ou arrêt dans le temps concernant la fratrie. Ce qui expliquerait aussi pourquoi leurs parents ne sont plus là. Sans doute ont-ils été amenés dans cette maison pour être protégée de la guerre qui a eu lieu. Reste à savoir comment ils ont pu survivre tout ce temps, je pense à un gros dodo avec combo perte de mémoire. Si c’est le cas, c’est tout de même un peu irresponsable, non ? Pour Hope, elle ne semble pas retrouver des souvenirs particuliers, mais entre ses rêves et ses impressions, elle n’est pas loin de toucher la vérité non plus. Personne ne croit encore au fait qu’ils aient pu connaître Wilbur, mais j’espère que cette partie ne sera pas mise de côté dans le scénario. En attendant, ils se prennent tous pour des Wind fighters, alors qu’au final, aucun ne semble réellement issu de ce groupe. Ils ont le même but et s’entraînent également, mais niveau puissance, ils sont comment par rapport aux anciens ? Le fait que Hélio soit déjà presque aussi fort que le numéro 1 côté gamin me laisse penser qu’ils ne sont pas si forts que ça… D’autres éléments intéressants sont rajoutés autour de Hope et lui, mais je trouve que le pouvoir de Hope m’attire bien plus donc j’espère en voir d’avantage par la suite. Il y a également beaucoup de personnages, il ne faudrait pas trop en faire, la série est courte et ça risque d’avoir un impact sur leur développement. Les séries courtes, c’est toujours beaucoup d’appréhensions où l’on sait si c’est bien seulement après les avoir terminées…


La série n’ayant que quatre tomes et comme j’en suis déjà au second, je conclue que le personnage ennemi présenté dans le volume sera sans doute le grand boss final du titre. L’univers de Wind fighters est riche, il serait clairement possible de proposer quelque chose d’un peu plus long et élaboré. Je trouve donc que c’est un peu dommage de s’arrêter à ce niveau. L’auteur à de bonnes idées, mais avoir des bonnes idées ne suffit pas à créer une œuvre qui fonctionne bien dans son ensemble. Je ne me souviens plus si mon ressenti était le même avec sa série précédente, mais pour elle, il y a largement de quoi approfondir et proposer un peu plus. Je me doute qu’écrire des tomes n’a rien d’évident, surtout quand on est édité et que la maison d’édition donne des échéances. J’espère au moins que le comportement de Hélio va grandement évoluer d’ici la fin de la série, avoir une évolution côté pouvoir c’est bien, mais il faut aussi mûrir mentalement. Globalement, les nouvelles informations données dans ce tome me font apprécier un peu plus celui-ci. Que ce soit envers Hélio et Hope dont le passé semble être bien plus complexe que prévu. Ou pour Billy qui a clairement un gros égo, mais qui sait le mettre de côté pour atteindre ses objectifs. Il n’hésite d’ailleurs pas non plus à se faire du mal à lui-même. Je n’ai pas trop compris concernant sa condition actuelle, visiblement, les utilisateurs du Wind ont plusieurs palliés de puissance. Sauf que voilà, la limite finale est celle de leur corps, donc techniquement, il atteint une puissance élevée, mais avec un sacré coût en échange.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Décembre 2025

Créée

le 10 déc. 2025

Sunread26

Écrit par

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...