Chronique complète


Extrait :

Avant dernier tome déjà pour cette nouvelle série de baston déjantée. Ce titre est clairement destiné à un public jeune et non à moi-même qui approche dangereusement d’une nouvelle dizaine d’années… Je trouve les idées proposée très prometteuses, c’est juste parfois un peu dommage de ne pas aller un peu plus loin. Cet univers avait de quoi proposer quelque chose de plus long et pourtant le prochain tome sera déjà la conclusion.


Je ressens toutefois une amélioration par rapport à la première série de l’auteur. S’il avait déjà de bons designs pour ses personnages, c’est vraiment le côté scénario qui a eu un léger coup de boost. Le premier tome me faisait un peu douter à ce sujet, mais la suite ce rattrape. Pareillement, les personnages secondaires m’ont l’air d’être plus développés, notamment Brickmack pour ce qui est de ce tome. Hélio va lui chercher des noises car il ne peut toujours pas réfléchir plus loin que le bout de son nez. C’est un enfant certes, mais de là à ne jamais rien écouter de ce qu’on lui dit… Franchement, il ne se rend même pas compte qu’il met les autres en dangers et qu’avant de se prendre pour un héros, faudrait déjà être capable de se défendre soi-même. Je suppose que c’est le genre de morale qu’il aura dans le prochain tome (ou pas). En attendant, il continue de faire n’importe quoi malgré cela et sa propre condition physique. Un personnage que j’ai vraiment du mal à apprécier pour ses raisons. Brickmack à côté est bien construit et même s’il devient un méchant sans une once d’empathie, on peut dire que son passé ne peut que justifier un état mental aussi délabré. Je me demande même comment il a pu survivre après ce qu’on lui a fait, le pire étant sans doute que son chef n’aurait rien pu faire de plus pour éviter la catastrophe. N’ayant sans doute jamais entendu les bons mots aux bons moments, il a fini par devenir encore plus extrême dans son comportement que son propre supérieur. Au final, il vend sa faiblesse un peu tout seul, puisqu’il dit qu’on ne lui faisait plus confiance et que c’est grâce au fils qu’il a pu obtenir une seconde chance. Autrement dit, si un nouveau chantier rencontre un problème, il sera à nouveau dans la mouise. C’est pour cette même raison qu’il essaie de forcer tout le monde à continuer de travailler malgré le combat. La solution pour le vaincre est donc en soi assez simple…


Outre ce combat est menée en parallèle une autre avancée, qui me semble même bien plus importante. Hope accepte de suivre les conseils de Laria et va donc à la rencontre de la chatelaine de l’Oasis. Ses capacités à elle sont tous aussi impressionnant, elle peut non seulement créer des golems (comme celui que Helio a défoncé en entrant dans l’Oasis), mais elle peut également voyager dans les souvenirs des gens. Pour Hope qui a aussi perdue ses souvenirs comme son frère, c’est un peu une aubaine, surtout qu’elle était vraiment jeune. Le mystère les entourant se confirme, ils sont bien plus vieux qu’ils en ont l’air et ce, grâce à la pierre qu’ils ont touchés. Visiblement, plus on est en contact longtemps, plus cela affecte la puissance de l’individu, ce temps change également en fonction de la puissance de la pierre en elle-même. Ainsi, le duo doit avoir une sacrée puissance cachée pour être resté aussi longtemps endormis, tout en ne prenant que quelques années en âge. J’imagine que ce point explique aussi pourquoi Helio est autant immature. Mais d’un autre côté, je trouve que les choses vont trop vite les concernant et que le temps n’est pas pris pour bien poser les choses. Certes, les autres personnages, notamment les adultes, ignoraient encore cette réalité. Mais il était au moins possible de deviner qu’ils ont vécu seuls et éloignés de tout pendant un moment. Rien que cela aurait dû les freiner un peu et leur donner l’idée de faire des cours particuliers de vie en société (notamment pour la discrétion mainte fois cité). Comment veux-tu qu’un enfant soit discret s’il ignore même ce que cela signifie ?


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Décembre 2025

Créée

hier

Sunread26

Écrit par

Du même critique

Chien chaud, quatre saisons

Chien chaud, quatre saisons

le 30 sept. 2022

Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26

Chronique complète

Loveless

Loveless

le 24 juin 2025

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

Les Navigateurs

Les Navigateurs

le 2 oct. 2024

Critique de Les Navigateurs par Sunread26

Chronique complète...