Voyage guidé au Japon, le pays des ninjas, des rônins et des yakusas

Le personnage de Wolverine apparaît pour la première fois dans le numéro 180 de "Incredible Hulk" en octobre 1974 (et dans le numéro d'après). En février 1975, il intègre les nouveaux X-Men. En 1982, il a droit à sa minisérie écrite par Chris Claremont et dessinée par Frank Miller. Ce tome comprend les 4 épisodes de cette minisérie, ainsi que 2 épisodes des Uncanny X-men (numéros 172 & 173).


L'histoire commence par une scène introductive dans laquelle Wolverine chasse l'ours au Canada, puis il chasse le viandard qui a blessé l'animal sans s'assurer qu'il l'avait achevé. Logan prend alors l'avion pour se rendre au Japon pour aller chercher lui-même des nouvelles de Mariko Yashida, une belle japonaise dont il est tombé amoureux dans Uncanny X-Men 118. À peine débarqué, un agent des renseignements japonais apprend à Logan que la belle s'est mariée pour respecter une dette d'honneur de son père. Ni une, ni deux, Logan va trouver Mariko et leur entretien lui permet de comprendre que son époux la bat et qu'elle ne le quittera pas, pour préserver son honneur et celui de son père. Pour couronner une journée déjà bien pourrie, Logan se retrouve entraîné dans un combat contre le papa qui se révèle être un seigneur local de la pègre. Logan subit une cuisante défaite devant les yeux de sa belle, bien qu'il ait déchaîné la fureur animale qui couve en lui. Il a perdu son honneur.


À l'époque, les éditeurs de Marvel et Chris Claremont avaient décidé que Logan constituait un personnage d'autant plus intéressant que son passé restait secret. L'objectif de cette minisérie (l'une des premières de l'histoire de Marvel) n'est donc pas de dévoiler l'origine secrète du mutant ; il s'agit plutôt d'approfondir son profil psychologique et ses traits de caractère.


Chris Claremont a concocté un scénario qui projette Wolverine au Japon dans une guerre des gangs, de ce coté là l'action est assurée. Coté sentiments, Logan se trouve entre 2 femmes que tout oppose. L'une appartient à la haute bourgeoisie (même si la source de sa fortune réside dans le crime) et elle incarne les aspirations de Logan à accéder à une forme de vie plus civilisée. De l'autre coté Yukio est une criminelle qui vit au jour le jour en assumant pleinement ses pulsions ; elle incarne le coté animal de Logan.


Cette histoire a un peu vieilli. Claremont écrit ses épisodes comme s'il s'agissait d'une série continue dans laquelle il faut sans cesse rappeler au début ce qui s'est passé précédemment. Il utilise un style de présentation très écrit avec des scènes où les personnages exposent leurs impressions et leur point de vue au travers de longues bulles de pensées. Cet artifice évoque les monologues de théâtre ou d'opéras. Leur défaut réside dans l'importance accordée aux textes au détriment des illustrations. Frank Miller était en petit forme et ses illustrations sentent le travail rapidement exécuté. La mise en page est très inventive tout en restant lisible. Mais pour le reste, j'ai du mal à accepter la longueur des griffes de Wolverine qui sont plus longues que ses avant bras (comment peuvent-elles rentrer à l'intérieur ?). L'encrage de Josef Rubinstein est très professionnel, mais aussi adapté au graphisme de Miller qu'une paire de talons hauts pour faire du trekking. Et Claremont & Miller se complaisent à utiliser une ribambelle de ninjas aussi anonymes qu'inefficaces, ce qui tire l'histoire vers des affrontements bas de gamme dépourvus de sens et d'émotions.


Au final, cette histoire est agréable à lire, elle a un caractère historique, mais elle souffre de la comparaison avec les meilleures histoires modernes, ou avec d'autres histoires de l'époque qui ont mieux vieilli.


Ce tome se conclut sur 2 épisodes des X-Men qui achèvent le projet de mariage entre Logan et Mariko. Les illustrations de Paul Smith sont exquises de délicatesse et de légèreté et l'encrage de Bob Wiacek complimente à merveille les dessins. L'équipe se compose de Storm (elle acquière son look de punkette dans ces épisodes), Kitty Pride & Lockheed, Colossus, Nightcrawler et Rogue. Les criminels de service sont Silver Samouraï et Madame Hydra. Le contraste entre ces épisodes et la minisérie de Wolverine empêche le lecteur de concevoir les 2 histoires comme un tout (bien qu'officiellement Chris Claremont soit crédité de tous les scénarios). Et au final, cette histoire est surtout intéressante pour le lien qui se crée entre Ororo et Yukio que pour la résolution entre Logan et Mariko.

Presence
8
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2020

Critique lue 195 fois

1 j'aime

Presence

Écrit par

Critique lue 195 fois

1

D'autres avis sur Wolverine

Wolverine
batman1985
8

Wolverine sous toutes les facettes

Belle surprise à mes yeux que cet album de Wolverine car je n'en attendais pas forcément grand chose, je ne suis pas spécialement fan du style de dessin de Frank Miller (oui, merde quoi, chacun ses...

le 29 mai 2015

2 j'aime

Wolverine
Presence
8

Voyage guidé au Japon, le pays des ninjas, des rônins et des yakusas

Le personnage de Wolverine apparaît pour la première fois dans le numéro 180 de "Incredible Hulk" en octobre 1974 (et dans le numéro d'après). En février 1975, il intègre les nouveaux X-Men. En 1982,...

le 18 avr. 2020

1 j'aime

Wolverine
Lorhkan
7

Critique de Wolverine par Lorhkan

Ce volume, qui reprend les épisodes 1 à 4 de la saga « Wolverine », nous propose ni plus ni moins que les premières aventures solo du héros aux griffes d’adamantium, lesquelles ont inspiré en partie...

le 25 janv. 2015

1 j'aime

Du même critique

La Nuit
Presence
9

Viscéral, expérience de lecture totale

Il s'agit d'une histoire complète en 1 tome, initialement publiée en 1976, après une sérialisation dans le mensuel Rock & Folk. Elle a été entièrement réalisée par Philippe Druillet, scénario,...

le 9 févr. 2019

10 j'aime