Je vous le dis de suite, je m'attendais à mieux. Je l'avais déja lu une fois, et dans mes souvenirs, c'était vraiment meilleur. Le soucis, c'est que je l'ai relu, et sa note a clairement baissé d'un cran. Parce qu'il faut bien le dire, c'est pas génial : non seulement c'est cliché, mais en plus c'est complètement con. Bon, c'est divertissant, mais les deux personnages nous avaient habitué à beaucoup mieux.

A la place, on a droit à une relecture d'un épisode du run de Garth Ennis, le neuvième tome des incontournables de chez Marvel ( normalement, vous devriez voir duquel je veux parler ), sans le méchant charismatique. Ouais, c'est cool que le mec s'appelle Napoléon, mais son personnage est tellement peu développé que, finalement, on ne peut guère être impressionné par le bonhomme. On ne peut pas réellement dire qu'il a une personnalité. Et le pire dans l'histoire, c'est que même physiquement, il n'est guère balaise.

Ainsi, on se demande bien comment le Punisher a pu le rater pendant tant de temps. Et c'est dommage, parce que le bad guy qui en impose, il manque clairement ici. Certes, il y a l'athée, ou le gros psychopathe riche à la hache, mais au fond, quand on se concentre sur les personnages, il n'y a pas foule de personnages fameux. Et puis, il y a le traitement des personnages. Et c'est là que le bas blesse.

Parce qu'en fait, les mecs n'ont rien à nos deux anti-héros, Wolverine et le Punisher, tombant, malheureusement, dans la caricature la plus totale. Et c'est cela qui gâche complètement le truc : l'écriture de Peter Milligan, complèteent à côté de la plaque. J'aurai pas espéré mieux de sa part, quand même.

Le Pünisher devient ainsi une grosse brute écervelée ( d'accord, j'exagère à peine ) qui ne fait rien d'autre que tuer. Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, non, il ne fait pas que ça : normalement, c'est aussi de la stratégie, des bons dialogues, et une histoire qui envoit du paté. On a déja parlé de l'histoire complètement repompée, alros concentrons-nous à présent sur les dialogues.

Et là, tu comprends, quand tu le lis, que tu vas pas assister à du grand Shakespeare. C'est salement primaire, c'est simple, parfois simplet, mais heureusement, ça se veut efficace. Y'a quà voir l'humour pour résumer le tout : complètement con et débile. Mais bon, le mec n'a pas compris dans quoi il mettait les pieds, alors bon ...

Et puis, il y a le cas de Wolverine. Et là, c'est une toute autre chose. Pire que le personnage du Punisher, en ce qui le concerne, c'est une véritable trahison qui est opérée. Logan devient donc une pauvrebête au grand coeur qui ne sait guère où se placer : sauver la gente demoiselle, ou poutrer du méchant? Je vous rassure, il ne fera aucun des deux.

Etrangement, il semble être passé de l'animal à babar, en fait. Veritable bisounours, il ne tue personne, et se serre très peu de ses griffes. Et puis faut bien dire que les dessins de Weeks ne lui arrangent pas le portrait... C'est simple, ils arrivent à encore plus appuyer l'aspect lourd de l'humour du truc, ridiculisant, la plupart du temps, notre duo pas si réussi que cela.

Et puis sérieux, c'est horriblement manichéen. Les héros sont tout gentils, et les méchants tout méchants, adorant un personnage bien cliché comme il faut, et faisant ressortir un rebondissement de n'importe où ( même si l'Amérique du Sud pourrait l'expliquer un minimum, mais bon ). Même si ce dernier aspect renvoit à l'âge d'or des comics, c'est quand même raté. On oubliera vite fait le comptable, complètement inutile dans l'histoire, si ce n'est pour amener encore plus rapidement une fin décevante et bâclée. Parce qu'il faut bien le dire, le dénouement est complètement raté.

Et puis, alors que l'on suit le duo LE PLUS VIOLENT DE L'HISTOIRE DE MARVEL, on n'échappe, évidemment, pas au lourd, au très lourd discours sur la peine de mort. C'est chiant, rébarbatif et complètement hors sujet : allez lire "War Zone" contre les Avengers. Pour le coup, Wolverine démontre sa vraie personnalité. Et puis ça tombe mal, je viens tout juste d'expérimenter le pouvoir de Wolverine avec "Origins" sur 360, donc bon ...

Bon, heureusement, les dessins, l'encrage et les couleurs, bien que plutôt simples, sont franchement très efficaces, et les combats sont très funs. Mais voilà, de nombreux défauts subsistent, tous ceux que l'on a déja évoqué. Et pour cela, ce n'est pas la peine de plus s'appesantir sur le comics. Décevant mais fun, seulement pour les fans du Punisher. Ceux de Wolverine seront, je pense, amèrement déçus.

FloBerne

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma BDthèque, Les meilleures histoires de Wolverine et Une vie de lecteur

le 20 sept. 2015

D'autres avis sur Wolverine / Punisher : Le Sanctuaire du mal

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher